Ayant animé de nombreuses réunions et ateliers au fil des ans, j'ai eu la chance de recueillir les remerciements des participants.

L'une des questions que les participants m'ont fréquemment posées était: «Comment êtes-vous devenu un si bon facilitateur de réunion?» Après tout, animer des réunions est une compétence importante exigée des gestionnaires, des entrepreneurs, des formateurs et des leaders communautaires. Il est facile de parler à haute voix, mais il est plus difficile de permettre aux autres de parler librement, d'échanger des idées, d'aider à combler les lacunes et les divergences, et de parvenir à une décision mutuellement acceptable dans le groupe.

Actions: Animation réussie des réunions et des ateliers

Alors, comment pouvons-nous faciliter des réunions efficaces? Nous l'appelons LISTEN (Perdez-vous, Introduction, Commencez occasionnellement, Tabulez, Encapsulez et Notifiez après).

1) Vous perdre. Faciliter une réunion est TRÈS différent de parler sur scène. Lorsque vous parlez sur scène, vous attirez l'attention du public vers vous. Vous êtes le centre d'attention. Cependant, lorsque vous animez une réunion ou un atelier, l'attention se porte sur les participants et vous n'êtes qu'un pont pour les participants. C'est le conseil le plus puissant que nous puissions fournir en tant qu'animateurs. Lâchez votre ego et écoutez attentivement les questions de vos participants, et dirigez-les immédiatement vers les bons participants qui peuvent y répondre. Lorsque vos participants réduisent le silence, vous pouvez trouver des moyens d'ouvrir les questions en les reformulant sous des formes plus digestes et plus faciles à répondre.

2) Introduction. Avant le début d'une réunion, demandez à vos participants de se présenter. Au lieu de simplement leur demander de présenter leurs noms et intitulés de poste, demandez-leur plutôt de présenter leurs voisins. Cela créera un «brise-glace» instantané et fera tomber les barrières entre vos participants. De nombreux brise-glaces se concentrent sur l'introduction des aspects commerciaux ou professionnels des participants. Nous suggérons que vos participants présentent des aspects moins connus d'eux-mêmes ou de leurs voisins, tels que des passe-temps ou des intérêts inhabituels. Cela peut servir de «truc de réveil».

3) Commencez occasionnellement. Les réunions sont des affaires sérieuses. Cependant, commencer sur une note trop sérieuse peut rapidement faire baisser l'intérêt et le moral des participants et saper l'intérêt collectif des participants. Par conséquent, après avoir familiarisé tout le monde (ou re-familiarisé), commencez la session avec un sujet ou une question à distance qui peut susciter la réflexion mais qui est léger. Par exemple, si vous parlez de «comment augmenter la productivité avec des ressources limitées» comme thème central, vous pouvez commencer la session avec la question «Quelle est la chose la plus amusante que vous ayez rencontrée lors de la gestion des personnes», et donner aux participants 3 minutes pour idée de génie. Demandez aux participants de présenter leur «truc le plus drôle».

4) Tabuler. Les réunions doivent être engageantes, non seulement par la voix, mais également par les éléments visuels. Les gens oublient ce qu'ils ont dit après un certain temps. Si vous animez des réunions, préparez un flipchart et notez les puces de ce que TOUS les participants ont dit pendant que vous avancez dans la session. Cela aidera vos participants à se souvenir de ce qu'ils ont dit et les aidera à se concentrer sur les questions clés que vous aidez à établir des liens entre les participants.

5) Encapsuler. Après chaque question clé, résumez (résumez) tous les points clés soulevés par les participants. Cela les aidera à mieux se souvenir de ce que tout le monde a soulevé, en termes de préoccupations clés, et de moyens suggérés pour résoudre les problèmes. Encapsulez avant de passer à la question clé suivante pour une discussion ouverte. Ne laissez PAS la question après la question avancer et continuer, car les participants s'épuisent rapidement. Lorsque vous résumez chaque question clé et les puces associées par les participants, cela permet également aux participants de prendre une pause et de se pencher un peu en arrière.

6) Notifier. Une fois la réunion ou l'atelier terminé, essayez de terminer le compte rendu ou le résumé et de le transmettre par courrier électronique à tous les participants dès que possible. Vous n'avez pas besoin d'être verbeux dans vos minutes. Des puces simples et des éléments d'action par les participants dans un format de colonne (utiliser une feuille de calcul ou un logiciel de traitement de texte) seront appréciés.

BitZen ©
L'ego est une épée à double tranchant. Si vous avez besoin d'impact et de confiance sur une plate-forme telle qu'un discours sur scène, votre ego devra peut-être passer au premier plan pour paraître convaincant et convaincant pour votre public. Cependant, votre ego doit apporter un second violon à votre public si vous facilitez une réunion, car ce sont leurs voix qui doivent être entendues, pas la vôtre.

Voici quelques écrits que nous avons rédigés en 2003 (publiés sous le nom de «DotZen», un livre de poche qui a été largement diffusé), et nous en avons extrait certains qui sont toujours d'actualité, dans les domaines de l'image de marque, du marketing, des ventes, de la publicité et de l'amélioration des affaires. Si nous trouvons du temps en dehors de celui d'aider nos clients à grandir et à se reposer, nous essaierons d'écrire un peu plus.

Copyright © 2003 Seamus Phan & Ter Hui Peng. Tous droits réservés.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Having facilitated many meetings and workshops through the years, I have been fortunate enough to garner thanks from the participants.

One of the questions participants asked me frequently was, “How did you become such a good meeting facilitator?” After all, facilitating meetings is an important skill demanded of managers, entrepreneurs, trainers, and community leaders. It is easy to talk out loud, but it is harder to allow others to talk freely, exchange ideas, and help bridge gaps and discrepancies, and arrive at a mutually acceptable decision in the group.

Actions: Successful meeting and workshop facilitation

So how do we facilitate effective meetings? We call it L.I.S.T.E.N. (Lose yourself, Introduction, Start casual, Tabulate, Encapsulate, and Notify after).

1) Lose yourself. Facilitating a meeting is VERY different from speaking on stage. When you are speaking on stage, you are drawing the audience’s attention towards you. You are the center of attention. However, when you facilitate a meeting or workshop, the attention is on the participants, and you are merely a bridge for the participants. This is the most powerful tip we can provide as facilitators. Let go of your own ego and listen intently your participants’ questions, and immediately direct them to the right participants who can answer them. When your participants draw silence, you may find ways to open the questions up by rephrasing them into more digestible and more easily answered forms.

2) Introduction. Before a meeting starts, get your participants to introduce themselves. Instead of simply asking them to introduce their names and job titles, have them introduce their neighbors instead. This will create an instant “icebreaker” and break down barriers between your participants. Many icebreakers focus on introducing the commercial or work aspects of participants. We suggest having your participants introduce lesser-known aspects of themselves or their neighbors, such as unusual hobbies or interests. This may serve as a “wake-up trick”.

3) Start casual. Meetings are serious business. However, starting on too serious a note can drive down interest and morale quickly, and drains the collective interest of the participants. Therefore, after getting everyone acquainted (or re-acquainted), start the session with some remotely related topic or question that may be thought provoking but light-hearted. For example, if you are talking about “how to increase productivity with limited resources” as the central theme, you may start the session with the question “What is the funniest thing you encountered when managing people”, and give the participants 3 minutes to brainstorm. Have the participants present their “funniest thing”.

4) Tabulate. Meetings need to be engaging, not only by voice, but by visuals as well. People forget what they have said after some time. If you facilitate meetings, have a flipchart ready and write down bullet points of what ALL the participants said as you move along the session. This will help your participants remember what they said, as well as help them focus on key issues that you help link between participants.

5) Encapsulate. After every key question, encapsulate (summarize) all the key bullet points raised by the participants. This will help them remember better what everyone raised, in terms of key concerns, and suggested ways to solve problems. Encapsulate before moving on to the next key question for open discussion. Do NOT allow question after question to move on and on, since participants will become drained quickly. When you encapsulate each key question and related bullet points by the participants, it also allows participants to take a breather and lean back a little.

6) Notify. After the meeting or workshop is completed, aim to finish the minutes or summary and forward by email to all participants as soon as possible. You do not need to be verbose in your minutes. Simple bullet points and action items by participants in a column format (use a spreadsheet or a word processing software) will be appreciated.

BitZen©
The ego is a double-edged sword. If you need impact and confidence on a platform such as a stage speech, your ego may need to come to the forefront to appear convincing and compelling to your audience. However, your ego needs to take second fiddle to your audience if you are facilitating a meeting, since it is their voices that needs to be heard, not yours.

These are some writings we did in 2003 (published as “DotZen”, a paperback book that was widely publicized), and we extracted some which are still relevant today, in the areas of branding, marketing, sales, publicity, and business improvement. If we find some time outside that of helping our clients grow and taking a rest, we will try to write some more.

Copyright©2003 Seamus Phan & Ter Hui Peng. All rights reserved.