Le numérique n'est plus le nouveau jouet brillant du marketing. Cela fait assez longtemps. Selon l'Ambition Q3 2017 chiffres, il existe une forte demande d'expertise en marketing numérique. Cela montre une industrie en pleine maturation où le marketing numérique est en train de baisser, pour être la nouvelle référence.

La sagesse conventionnelle, que ce soit côté agence ou côté client, est d'acquérir simplement une expertise «instantanée» en recrutant des candidats externes ayant une expertise numérique, avec l'espoir de renforcer rapidement l'expertise du domaine.

Cependant, comme dans le scénario traditionnel des fusions et acquisitions (M&A), il est difficile de ne pas mélanger les cultures et les personnalités. Trop souvent, nous voyions des arrivées et des départs en quelques mois. Dans les scénarios côté client, les campagnes peuvent échouer et la continuité devient un défi. Dans les scénarios côté agence, les propriétaires d'agences et les clients souffrent, en termes de coûts de main-d'œuvre, ainsi que de prestations de services inégales aux clients.

Développer au sein

Plutôt que des embauches rapides, préparez minutieusement les employés internes en temps et en efforts, et donnez-leur les moyens de développer et d'explorer une expertise numérique avec le temps.

Nous nous sommes efforcés de développer notre expertise numérique interne depuis les années 1990. Ce fut un effort laborieux et constant qui nous a amenés là où nous en sommes aujourd'hui, avec accolades pour l'innovation et les pratiques numériques.

Les domaines numériques des médias interactifs, de la vidéo numérique, du Web, du référencement, du SEM, du marketing entrant, des applications mobiles, des médias sociaux, de l'analyse, etc. sont tous des domaines numériques interconnectés. Recruter uniquement des candidats sur la base de rôles étroitement définis exigerait une main-d'œuvre beaucoup plus importante et moins agile qui ne peut pas élaborer de stratégies globales, ainsi qu'une dépense de main-d'œuvre qui ne peut être soutenue.

Il est donc préférable de recruter des candidats qui apprennent vite et qui sont des joueurs d'équipe, qui sont prêts et heureux d'apprendre tous les domaines numériques et de grandir avec l'entreprise sur le long terme.

Les informations d'identification papier ne prouvent rien

Je crois en l'apprentissage continu, dans l'esprit du «kaizen (改善)». Cependant, je ne crois pas à la simple chasse aux «papiers» (lettres de créance). Apprenez pour le plaisir et l'intérêt d'apprendre.

Les domaines numériques exigent un apprentissage et une action continus, et aucun cours en ligne ou en classe ne peut répondre de manière adéquate aux besoins et aux changements en constante évolution.

Trop souvent, les informations d'identification papier deviennent immédiatement obsolètes. Ce que l'on a appris sur l'optimisation des moteurs de recherche et le marketing (SEO / SEM) il y a un an est susceptible d'être totalement hors de propos aujourd'hui, car les moteurs de recherche tels que Google modifient fréquemment leurs algorithmes. Ce qu'un spécialiste du marketing numérique a fait pour améliorer le référencement il y a un an peut même ne pas fonctionner aujourd'hui, ou même être méprisé par les moteurs de recherche aujourd'hui. Il doit y avoir un apprentissage constant et un «faire» testé sur le terrain.

Courage en action

Les agences de publicité et de relations publiques traditionnelles ont toutes sauté sur le numérique.

Nous sommes probablement l'une des très rares agences hybrides depuis les années 1990, lorsque nous avons été les pionniers de l'utilisation de kits multimédias interactifs depuis les années 1990 (pour des entreprises telles que Krone, Novell et SunSoft - rappelez-vous ces anciens?), Et avons aidé les clients de relations publiques à tirer parti du Web (SEO ), vidéo numérique, mobile et social depuis les premiers jours de chaque création technologique. Nos clients éclairés ont travaillé en étroite collaboration avec nous pour explorer toutes ces nouvelles frontières et en ont rapidement récolté les bénéfices.

La courbe d'apprentissage pour chacune de ces plates-formes numériques, qu'elles soient Web, sociales, vidéo ou mobiles, sont toutes extrêmement raides. Il est heureux que notre équipe principale soit tous des geeks, qui aiment la technologie, la vivent et la respirent.

Aujourd'hui encore, je bricoler du code, optimiser les serveurs et éditer du contenu vidéo et audio. Un samouraï digne de ce nom doit maintenir ses compétences (dans le Japon féodal, les samouraïs étaient retenus par le shogunat).

Alors que certains peuvent encore penser que le marketing numérique est quelque chose de nouveau, la dure réalité est que le marketing numérique n'est plus que la base. Si vous ne le faites toujours pas, vous êtes déjà loin derrière. Ça prend du temps. Cela demande des efforts. Il faut de la cohérence. Cela demande un engagement. Et nous devons évoluer encore plus, être plus agiles et devenir encore plus inventifs dans les campagnes. Demandez-vous, quelle est la prochaine étape?

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Digital is no longer the shining new toy in marketing. It has been around long enough. According to the Ambition Q3 2017 figures, there is a big demand for digital marketing expertise. This shows a maturing industry where digital marketing is creeping downwards, to be the new baseline.

The conventional wisdom, whether agency or client side, is to simply acquire “instant” expertise by recruiting external candidates with digital expertise, with the hope of beefing up domain expertise quickly.

However, as with the traditional scenario of mergers and acquisitions (M&As), it is challenging when cultures and personalities do not meld together. All too often, we would see arrivals and departures in a matter of months. In client-side scenarios, campaigns may lapse and continuity becomes a challenge. In agency-side scenarios, both agency owners and clients suffer, in terms of manpower costs, as well as uneven service deliveries to clients.

Develop within

Rather than quick hires, groom internal employees painstakingly through time and effort, and empower them to develop and explore digital expertise with time.

We have taken great pains to build up our internal digital expertise since 1990s. It was a laborious and consistent effort that got us where we are today, with gratefully accepted accolades for innovation and digital practices.

The digital domains of interactive media, digital video, web, SEO, SEM, inbound marketing, mobile apps, social media, analytics, and so on, are all interconnected digital domains. To only recruit candidates based on narrowly defined roles would demand a far larger and less agile workforce that cannot strategize holistic campaigns, plus a labor expense that cannot be sustained.

It is therefore better to recruit candidates who are fast learners and team players, who are willing and happy to learn all digital domains, and grow with the company over the long haul.

Paper credentials prove nothing

I believe in continuous learning, in the spirit of “kaizen (改善)”. However, I do not believe in merely chasing “papers” (credentials). Learn for the sake and interest of learning.

Digital domains demand continuous learning and doing, and no single online or classroom course can adequately address the fast changing needs and changes.

All too often, paper credentials become immediately obsolete. What one learned about search engine optimization and marketing (SEO/SEM) a year ago is likely to be completely irrelevant today, as search engines such as Google make frequent changes to their algorithms. What a digital marketer did to improve SEO a year ago may not even work today, or are even scorned by search engines today. There must be constant learning, and field-tested “doing”.

Courage in action

The traditional advertising and PR agencies have all jumped on digital.

We are probably one of the very rare hybrid agencies since 1990s, when we pioneered the use of interactive media kits since 1990s (for companies such as Krone, Novell and SunSoft – remember these oldies?), and helped PR clients leverage on web (SEO), digital video, mobile, and social since the early days of each technological inception. Our enlightened clients worked closely with us to explore all these new frontiers, and reaped benefits quickly.

The learning curve for each of these digital platforms, whether web, social, video or mobile, are all exceedingly steep. It is fortunate that our principal team are all geeks, who love technology, and live and breathe it.

Even today, I tinker with code, optimize servers, and edit video and audio content. A samurai worth his retainer must keep up his skills (in feudal Japan, samurai were retained by the shogunate).

While some may still think digital marketing is something new, the harsh reality is that digital marketing is now merely the baseline. If you are still not doing it, you are already way behind. It takes time. It takes effort. It takes consistency. It takes commitment. And we need to scale even more, be more agile, and become even more inventive in campaigns. Ask yourself, what’s next?