Je suis webmaster depuis 1995 et le voyage ne s'est jamais arrêté. Quels sont certains des acronymes qui ont accompagné un webmaster d'alors à aujourd'hui?

Je suis un geek depuis mon enfance, et la programmation en BASIC sur mon Sinclair ZX-81 de poche, et plus tard sur Atari et les PC, m'a accompagné pendant de nombreuses années. Même au début des années 1990, avant qu'Internet ne devienne disponible dans le commerce, j'utilisais des systèmes de tableau d'affichage (BBS) sur des modems commutés analogiques. Certains d'entre vous se souviendront peut-être du son strident du modem commuté chaque fois que nous nous connectons. C'était à la même époque que j'utilisais Compuserve, alors le précurseur de l'email Internet POP3 que nous avons utilisé plus tard.

Sur le Web, la technologie permettant d'afficher des pages Web a également beaucoup évolué. Les anciennes pages Web statiques avec des graphiques et des mises en page maladroits, puis les sites Web animés flashy qui se sont également démodés, vers les systèmes de gestion de contenu (CMS) que nous utilisons aujourd'hui, sont tous des panneaux routiers tout au long de mon parcours en tant que webmaster, comme avec certains des mes pairs vous aiment aussi.

En 1995, je suis devenu l'un des fournisseurs d'hébergement Internet pionniers dans ma région, codant manuellement chaque page Web dans un éditeur de texte, et utilisant le navigateur Web rudimentaire comme plate-forme de test, puis en utilisant FTP pour envoyer du contenu vers une plate-forme partagée en Australie. . C'était fastidieux de coder manuellement en HTML (alors version 2.0), mais l'excitation d'avoir votre propre domaine rempli de contenu était comme escalader le mont Everest pour certains d'entre nous à l'époque. Il y avait de la concurrence entre les petites startups comme la nôtre pour proposer aux entreprises d'avoir des sites Web, pour les persuader qu'avoir une présence sur le Web n'était pas une nouveauté mais une nécessité marketing.

En 1996, le contenu Macromedia Flash et Shockwave a commencé à apparaître sur les sites Web, alors le meilleur moyen de créer du contenu interactif et animé. Le concept de «plug-in» dans un navigateur Web est devenu ancré, malgré le fait que de nombreuses personnes naviguaient encore sur le Web sur LYNX (un navigateur de texte) sans aucune capacité graphique. La création de contenu animé était un paradigme différent, plus proche de devenir des animateurs de cel que des programmeurs informatiques, et cela créait une autre complexité pour les webmasters.

Ensuite, Javascript et HTML4 sont arrivés, cimentant la réalité que le Web n'est plus un luxe, mais quelque chose que toute entité commerciale ou institutionnelle devrait avoir, en tant que référentiels de contenu et panneaux d'affichage de marque. De nombreux sites Web ont été créés dans des outils de création complexes issus de camps comme Adobe, NetObjects et même Claris, qui ont créé de jolies pages Web, mais parfois au détriment de la lisibilité du code.

En 2003, le vent a de nouveau changé et j'ai dû revoir ma stratégie de création de contenu Web. Ce n'était plus le meilleur moyen de générer du contenu en ligne, même si le codage manuel produit le code le plus compact, qui demande le moins de bande passante et est donc plus convivial que le code complexe. Pourtant, le travail a monté au point que l'écriture de pages Web à la main n'était plus viable pour moi, un webmaster solitaire. J'ai donc examiné les plates-formes de système de gestion de contenu (CMS) telles que Joomla, Drupal et WordPress, et j'ai finalement opté pour WordPress.

10 ans après 2013, les sites Web sont plus susceptibles d'être créés sur des plates-formes CMS que d'autres outils, tout simplement parce que les plates-formes CMS sont ouvertes, extensibles et pour de nombreux utilisateurs, faciles à apprendre et à utiliser. Les plates-formes CMS étant des bases de données, le besoin de sécurité est accru par rapport au contenu de site Web statique. Tous les webmasters ne maîtrisent pas la sécurité Internet et les plates-formes CMS peuvent devenir paralysantes pour ceux qui ne surveillent pas la sécurité et les technologies défensives. D'ici 2013 également, les sites Web doivent être réactifs, ce qui signifie que le contenu doit être mis à l'échelle et s'adapter à n'importe quelle taille d'écran, qu'il s'agisse d'un téléphone mobile, d'une tablette portable ou d'un ordinateur de bureau. Certaines des plates-formes CMS récentes offrent des capacités natives ou étendues pour afficher un site Web de manière intelligente sur des appareils de différentes tailles d'écran.

D'un long voyage de 1995 à 2013, le code HTML codé à la main produit le code le plus propre et le plus léger, mais peut être difficile à maintenir sur le long terme. Seuls quelques anciens comme moi bricolent encore de temps en temps avec du code HTML codé à la main.

Les outils de conception et de création basés sur des modèles sont toujours utilisés et les pages générées sont des pages Web statiques. Le contenu peut être très attrayant dans les mises en page et la conception, bien que si un développeur ne dispose pas du même outil, éditer ce code généré à l'aide d'éditeurs de texte serait très fastidieux pour beaucoup.

Le code le plus complexe et le plus lourd provient des plateformes CMS. Le code généré est toujours lisible par l'homme, mais souvent trop long pour être dérangé, sauf peut-être pendant le dépannage. Les avantages des plates-formes CMS en tant que générateurs de contenu Web comprennent des conceptions sophistiquées et extensibles, la compatibilité avec diverses plates-formes, des fonctionnalités enfichables de la typographie, du thème visuel, du partage social, des commentaires, etc. Ces plates-formes permettent souvent de définir la portée des rôles, de sorte que les utilisateurs peuvent se voir attribuer différents niveaux d'utilisation, de l'administration à l'édition, en passant par les simples abonnés.

Si vous avez voyagé comme moi sur une grande partie du même voyage, vous avez peut-être sauté sur CMS en tant que plate-forme de contenu Web principale. Qu'est-ce qui fait un bon design sur une plateforme CMS?

- Sensible. Aujourd'hui, plus de gens utilisent des appareils mobiles que des ordinateurs de bureau, et la tendance se poursuivra jusqu'à ce que les ordinateurs de bureau deviennent peut-être obsolètes. Par conséquent, il est important de vous assurer que votre site Web basé sur un CMS est conçu pour être évolutif à n'importe quelle taille d'écran, que ce soit par le thème natif ou par l'activation d'un plugin.

- Rapide. Les plateformes CMS peuvent nous séduire alors installez tous les plugins possibles pour des fonctionnalités supplémentaires. Nous pouvons également être piégés en regardant les thèmes visuels les uns après les autres. Et surtout, comme les plates-formes CMS sont des plates-formes de bases de données complexes, les sites Web sur les plates-formes CMS seraient déjà surchargés de code qui serait plus lent par rapport aux sites Web statiques. Par conséquent, notre première considération de conception utilisant des plates-formes CMS est de nous assurer que nous gardons tout au minimum, afin que nous puissions, espérons-le, montrer un site Web aussi rapidement que possible à nos utilisateurs finaux.

- Avis. Gardez nos sites Web CMS propres, avec le moins de personnalisation manuelle possible pour réduire les problèmes. Plus quelque chose est complexe, plus une panne peut en résulter. Testez toutes les fonctionnalités étendues comme nous le souhaitons, mais nous devons les rationaliser jusqu'à ce que la meilleure fonctionnalité soit distillée pour la rapidité et la facilité de maintenance.

- Chronologique. Tout est une chronologie. L'histoire humaine est une chronologie chronologique implantée à divers endroits. L'émergence des médias sociaux et leur succès éventuel, comme Facebook, Tumblr, Twitter et même des plateformes antérieures comme les blogs, sont également basés sur la chronologie. Il y a quelque chose qui résonne intrinsèquement chez nous, les humains, à propos des délais. Par conséquent, lorsque nous pensons au nouveau paradigme du Web, il suffit de regarder la chronologie historique humaine et ses cousins ​​modernes les plates-formes de médias sociaux, et vous savez à quoi votre design devrait ressembler.

Personne n'a de boule de cristal à regarder dans le futur pour savoir où et comment les technologies Web vont évoluer, ou peut-être que quelque chose de complètement différent peut remplacer le Web. Mais jusqu'à ce que cela se produise, nous, les webmasters, devrons continuer à apprendre, continuer d'essayer, continuer à nous développer.

PS - Voici une infographie que j'ai rédigée qui montre brièvement mon parcours en tant que webmaster.

Infographie - Parcours d'un webmaster (Seamus Phan, 20131116)

Infographie - Parcours d'un webmaster (Seamus Phan, 20131116)

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

I have been a webmaster since 1995, and the journey never stopped. What are some of the acronyms that accompanied a webmaster from then to now?

I have been a geek since my childhood, and programming in BASIC on my pocket-sized Sinclair ZX-81, and later on Atari and PCs, accompanied me through many years then. Even in the early 1990s before the Internet became commercially available to us, I ran bulletin board systems (BBS) on analog dial-up modems. Some of you might remember what a screechy sound the dial-up modem makes every time we connect. It was the same period I used Compuserve, then the precursor to the Internet POP3 email we used later on.

On the Web, the technology to show web pages has evolved so much as well. The old static web pages with clunky graphics and layouts, and then the flashy animated websites that also went out of style, to the content management systems (CMS) we use today, are all roadsigns along my journey as a webmaster, as with some of my peers like you as well.

In 1995, I became one of the pioneering Internet hosting providers at my locale, handcoding every web page in a text editor, and using the rudimentary web browser as the test platform, and then using FTP to send content up to a shared platform in Australia. It was tedious to handcode in HTML (then version 2.0), but the excitement of having your own domain populated with content was like climbing Mount Everest to some of us then. There was competition among small startups like ours to pitch to companies to have websites, to persuade them that having a web presence was not a novelty but a marketing necessity.

By 1996, Macromedia Flash and Shockwave content began to show up on websites, then the best way to create interactive and animated content. The concept of a “plug-in” in a web browser became rooted, despite the fact that many people still browsed the Web on LYNX (a text browser) with no graphics capability at all. Creating animated content was a different paradigm, more akin to becoming cel animators than computer programmers, and it created yet another complexity for webmasters.

Then Javascript and HTML4 came along, cementing the reality that the Web is no longer a luxury, but something every commercial or institutional entity should have, as content repositories and brand billboards. Many websites were authored in complex authoring tools from camps like Adobe, NetObjects and even Claris, which created pretty Web pages, but sometimes at the expense of code readability.

By 2003, the tide changed again, and I had to re-look at my Web content creation strategy. It was no longer the best way to generate online content, even though handcoding yields the most compact code, which makes the smallest demands on bandwidth, and therefore is more user-friendly than complex code. Still, work mounted to the point that writing Web pages by hand was no longer viable for me, a lone webmaster. So I looked at content management system (CMS) platforms such as Joomla, Drupal and WordPress, and finally settled on WordPress.

10 years on by 2013, websites are more likely to be created on CMS platforms than other tools, simply because CMS platforms are open, extensible, and for many users, easy to learn and use. Because CMS platforms are databases, the need for security is heightened compared to static website content. Not every webmaster is proficient in Internet security and CMS platforms can become crippling to those who do not keep tabs on security and defensive technologies. Also by 2013, websites need to be responsive, which means the content should scale and adapt to any screen size, whether a mobile phone, a handheld tablet, or a desktop computer. Some of the recent CMS platforms offer native or extended capabilities to show a website intelligently to devices of different screen sizes.

From a long journey from 1995 to 2013, handcoded HTML yields the cleanest and lightest code, but can be difficult to maintain over the long haul. Only some oldies like me still tinker with handcoded HTML now and then.

Template-based design and authoring tools are still used, and the pages generated are static Web pages. The content can be very attractive in layouts and design, although if a developer does not have the same tool, then to edit these generated code using text editors would be very tedious for many.

The most complex and the heaviest code comes from CMS platforms. The generated code is still human-readable, but often too lengthy to be bothered with, except during troubleshooting perhaps. The advantages of CMS platforms as web content generators include sophisticated and extensible designs, compatibility with various platforms, pluggable functionality from typography, visual theme, social sharing, commenting, and so on. Such platforms often allow role scoping, so that users can be assigned different usage levels, from administration, to editing, to mere subscribers.

If you have traveled like me along much of the same journey, then you may have jumped onto CMS as your primary Web content platform. What makes good design on a CMS platform?

Responsive. More people use mobile devices than desktop computers today, and the trend will continue until the desktop computers become obsolete perhaps. Therefore, it is important to ensure that your CMS-based website is designed to be scalable to any screen size, whether by the native theme, or by the enabling of a plugin.

Fast. CMS platforms can seduce us so install every possible plugin for additional functionality. We can also be trapped by looking at visual themes one after another. And most of all, because CMS platforms are complex database platforms, the websites on CMS platforms would already be burdened with code that would be slower compared to static websites. Therefore, our first design consideration using CMS platforms is to ensure that we keep everything to the minimum, so that we can hopefully show as fast a website as we can to our end-users.

Clean. Keep our CMS websites clean, with as little manual customization as possible to reduce problems. The more complex something is, the more likely a breakdown may result. Test all the extended functionality as we wish, but we need to streamline those down until the best functionality is distilled down for speed and ease of maintenance.

– Chronological. Everything is a timeline. Human history is a chronological timeline planted in various locations. The emergence of social media and its eventual success, like Facebook, Tumblr, Twitter, and even earlier platforms like blogs, are also timeline-based. There is something intrinsically resonant with us humans about timelines. Therefore, when we think of the new web paradigm, simply look at the human historical timeline, and its modern cousins the social media platforms, and you know where your design should look like.

No one has a crystal ball to gaze into the future to know where or how Web technologies will evolve, or perhaps something completely different may replace the Web altogether. But until that happens, we webmasters will have to keep learning, keep trying, keep developing.

PS – Here is an infographic I drafted that briefly showed my journey as a webmaster.

Infographic – Journey of a webmaster (Seamus Phan, 20131116)