En 2010, Apple a annoncé la fin des lecteurs optiques de ses ordinateurs portables. Aujourd'hui, j'ai envoyé 4 disques de ce type dans ma poubelle. Que nous rappelle l'obsolescence de la gestion d'entreprise?

Non, je ne suis pas dramatique.

Nous avons eu un événement client récemment et le photographe que nous avons engagé nous a envoyé un disque DVD avec les images qu'il a prises cet après-midi. Une de mes collègues a déclaré qu'elle ne pouvait pas monter le disque. Je lui ai donné un autre câble USB et pas de chance non plus. Ensuite, j'ai essayé trois autres lecteurs et tous ces lecteurs semblaient morts aussi. Le seul lecteur qui fonctionnait était le lecteur de DVD externe connecté à mon ordinateur.

Enfin, j'ai copié les images sur notre RAID en réseau, et jeté les 4 graveurs de DVD probablement morts depuis longtemps dans la poubelle. L'écriture est sur le mur.

De même, pour la plupart d'entre nous, nous avons migré vers l'utilisation d'ordinateurs de bureau ou d'ordinateurs portables avec des disques SSD (Solid State Drive) plutôt que des disques durs traditionnels à «disque rotatif». Bien que les disques SSD puissent être très chers par rapport aux disques durs traditionnels, ils sont plus fiables et plus rapides pour les utilisateurs quotidiens, à moins que vous n'ayez besoin d'énormes disques durs pour une image ou une vidéo sérieuse.

L'écriture est sur le mur pour tout ce qui a des pièces mobiles essentiellement, car le mouvement mécanique conduit à l'usure, tandis que les appareils à semi-conducteurs tels que les SSD ne présentent pas une telle usure mécanique.

Le concept de mémoire à semi-conducteurs et de lecteur optique mécanique peut être utilisé comme un paradigme d'efficacité commerciale.

Plus il y a d'étapes dans un flux de travail ou un processus métier, plus il y aura d'erreurs ou de défaillances au cours du processus, et moins l'entreprise sera efficace. Et en raison des retouches et des vérifications d'audit extraordinaires requises, les coûts d'un tel processus opérationnel seront plus élevés que prévu.

Si nous pouvons rationaliser notre processus commercial à l'essentiel, il sera plus facile de gérer un tel processus et il sera probable que nous pourrons être plus efficaces et invariablement plus rentables en raison de la baisse des coûts extraordinaires.

C'est un paradigme similaire avec le design, que ce soit le design industriel, le design graphique ou le design architectural.

Apple est un bon modèle où la simplicité n'est pas seulement élégante, mais convaincante, attrayante et attrayante. Audi (le constructeur automobile) en est un autre.

À l'inverse, il existe de nombreux modèles qui regorgent d'éléments superflus qui ne prêtent rien à de bonnes lignes de conception, ne prêtent rien à une bonne convivialité, ne prêtent rien aux coûts de matériau et de fabrication, et disent simplement à quel point il y a eu peu de réflexion ou de manque d'inspiration lors de la conception.

Dans un monde qui accélère et élimine les obsolètes plus rapidement que jamais, nous devons garder à l'esprit la simplicité et l'efficacité lorsque nous gérons une entreprise. Il ne s'agit pas seulement d'esthétique ou d'économies de coûts, mais d'une meilleure gestion et d'un meilleur rendement.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

In 2010, Apple heralded the end of optical drives from its laptops. Today, I sent off 4 such drives into my trash bin. What does obsolescence remind us about business management?

No, I am not being dramatic.

We had a client event recently and the photographer we engaged sent us a DVD disc with the images he shot on that afternoon. One of my colleagues commented that she could not mount the disc. I gave her another USB cable and no luck either. Then I tried three other drives and all those drives seemed dead too. The only drive that worked was the external DVD drive attached to my computer.

Finally, I copied the images to our networked RAID, and trashed the 4 probably long dead DVD writer drives into the bin. The writing is on the wall.

Likewise, for most of us, we have migrated to using desktops or laptops with solid state drives (SSD) rather than traditional “spinning disc” hard drives. Although SSDs can be very expensive compared to traditional hard drives, they are more reliable and faster for everyday users, unless you happen to need humongous hard drives for some serious image or video crunching.

The writing is on the wall for all things that have moving parts basically, because mechanical motion leads to wear and tear, while solid state devices such as SSDs do not have such mechanical wear and tear.

The concept of solid state memory and the mechanical optical drive can be used as a paradigm of business efficiency.

The more steps in a workflow or business process, the more likely errors or lapses will occur along the process, and the less efficient will be the business. And because of rework and extraordinary audit checks required, the costs of such a business process will be higher than expected.

If we can streamline our business process to the bare essentials, it will be easier to manage such a process and it will be likely we can be more efficient and invariably, more profitable due to lower extraordinary costs.

It is a similar paradigm with design, whether industrial design, graphic design, or architectural design.

Apple is a good role model where simplicity is not only elegant, but compelling, engaging, and attractive. Audi (the automobile maker) is another.

Conversely, there are many designs that are crawling with superfluous elements that lend nothing to good design lines, lend nothing to good usability, lend nothing to material and manufacturing costs, and simply says how little thought or lack of inspiration there was during the design.

In a world that speeds along and throws out the obsolete faster than ever before, we must keep simplicity and efficiency in mind when we are running a business. It is not merely about aesthetics or cost savings, but about better management and better output.