Certains spécialistes du marketing récents ont fait remarquer que les médias sociaux peuvent être un moyen convaincant d'acquérir plus de clients grâce à un bon service client. Cependant, le diable est dans les détails.

Le service à la clientèle est un domaine qui compte beaucoup pour moi, car j'ai développé et enseigné des programmes de formation au service à la clientèle pour les cadres supérieurs et les employés de première ligne depuis les années 1990, et j'ai étudié le sujet avec un intérêt au niveau du terrain et académique. Le service client peut faire ou défaire une marque, et peut également faire dérailler les campagnes marketing les plus coûteuses et les plus créatives si les défaillances du service client sont trop tragiques.

Certaines personnes imaginent le service à la clientèle comme un domaine que vous pouvez «corriger» en formant simplement les employés de première ligne à être agréables avec les clients et à apaiser chaque demande, raisonnable ou déraisonnable. Dans le même temps, l'essor des médias sociaux augmente la complexité du service client, grâce auquel toute personne disposant d'un téléphone, d'une tablette ou d'un ordinateur compatible avec les médias sociaux peut communiquer des demandes (même farfelues) et des plaintes. Les gens semblent plus disposés à exprimer leurs plaintes en ligne parce qu'ils ressentent un sentiment de «sécurité», se cachant derrière un clavier et un écran, sans confrontation face à face avec un prestataire de services, être humain à être humain, sentiments rencontre sentiments .

Et pourtant, le service client ne se résume pas à une bonne attitude et une courtoisie envers les clients payants. Cela implique les processus et les systèmes back-end. J'ai observé, en tant que consultant en qualité de processus et de service au cours de mes premières années, que même si les employés de première ligne sont disposés et heureux d'être gentils avec les clients, les systèmes et processus back-end peuvent faire dérailler leurs meilleurs efforts pratiques et émotionnels, et invariablement , démoraliser les pour qu'ils quittent complètement.

Imagine ça. Si une marque célèbre a un mauvais contrôle des stocks, ou même l'absence de systèmes de chaîne d'approvisionnement, avec des processus de flux de travail paralysants qui entravent le progrès et l'autonomisation des employés de première ligne, toute courtoisie ou sourires accordés aux clients payants seront totalement inutiles, car les commandes ne peut pas être honoré, les ventes sont perdues, les réparations ou les remplacements ne peuvent pas être traités de manière adéquate, etc.

Le marketing est un domaine séduisant car il est orienté vers le public, et les entreprises peuvent être plus facilement persuadées d'accorder plus de priorité dans ce domaine. Cependant, il est tout aussi important d'avoir une chaîne d'approvisionnement et un système de flux de travail qui fonctionnent, ou mieux encore, qui lubrifient l'ensemble du processus de vente et de support (par exemple, la planification des ressources d'entreprise ou les systèmes ERP), de sorte que chaque commande client soit satisfaite, chaque demande facilement relayé et répondu rapidement, et chaque partie prenante du processus de flux de travail est correctement informée à temps avec un accès au tableau de bord. Ce n'est pas une chimère ou de la science-fiction. De nombreuses entreprises prospères ont tout cela en place. Et pourtant, certaines entreprises se débattent encore sans systèmes back-end et processus de flux de travail bien intégrés.

Le service client n'est pas un pansement ou une réflexion après coup. Il doit être étroitement intégré à l'ensemble du flux de travail et au processus de la chaîne d'approvisionnement. Aucune puissance de marketing créative ne peut sauver des back-ends dysfonctionnels, et tragiquement, les défaillances du service client deviendront un pilier. Par conséquent, pendant que les équipes travaillent sur de grandes campagnes marketing ou sur le développement de produits passionnants, n'oubliez pas de vous pencher également sur les processus de travail et la chaîne d'approvisionnement.

Some recent marketers were commenting that social media can be a compelling means to gain more customers through good customer service. However, the devil is in the details.

Customer service is a field that means a great deal to me, because I have been developing and teaching customer service training programs for senior executives and frontline employees since the 1990s, and have studied the subject with field-level as well as academic interest. Customer service can make or break a brand, and can also derail the most expensive and most creative marketing campaigns if customer service lapses are too tragic.

Some people imagine customer service as an area you can “fix” by simply training frontline employees to be pleasant to customers and placate every request, reasonable or unreasonable. At the same time, the rise of social media increases the complexity of customer service whereby anyone with a social media capable phone, tablet or computer, can communicate requests (however far-fetched) and complaints. People seem to be more willing to voice their complaints online because they feel a sense of “safety”, hiding behind a keyboard and screen, without the confrontation face-to-face with a service provider, human being to human being, feelings meeting feelings.

And yet, customer service is not just about a good attitude and courtesy extended to paying customers. It entails the back-end processes and systems. I have observed, as a process and service quality consultant in my earlier years, that even if frontline employees are willing and happy to be nice to paying customers, the back-end systems and processes may derail their best practical and emotive efforts, and invariably, demoralize them to quit altogether.

Imagine this. If a famous brand has poor inventory control, or even the lack of, and poor supply chain systems, with crippling workflow processes that impede the progress and empowerment of frontline employees, any courtesy or smiles extended to paying customers will be utterly useless, because orders cannot be fulfilled, sales are lost, repairs or replacements can’t be adequately addressed, and so on.

Marketing is a seductive field because it is front-facing to the public, and companies may be more easily persuaded to put more priority in that area. However, it is equally important to have a working, or better yet, a compelling supply chain and workflow system that lubricates the entire sales and support process (e.g. enterprise resource planning or ERP systems), such that every customer order is fulfilled, every request easily relayed and answered promptly, and every stakeholder in the workflow process adequately informed on time with dashboard access. This is not some pipe dream or science fiction. Many successful companies have all these in place. And yet, there are still some companies which are struggling along without well integrated back-end systems and workflow processes.

Customer service is not a bandage or an afterthought. It should be tightly integrated with the entire workflow and the supply chain process. No amount of creative marketing firepower can rescue dysfunctional back-ends, and tragically, customer service lapses will become a mainstay. Therefore, while teams are working on great marketing campaigns or exciting product development, remember to look into work processes and the supply chain too.