Il y a des décennies, lorsque j'étais ancré dans la gestion de la qualité totale (TQM) et la qualité du service, tout le monde semblait être hynoptisé par le concept de «le client a toujours raison». Le cri de guerre du jour à cette époque, en particulier par les gestionnaires de première ligne et les gestionnaires de tâches, était d'aboyer aux premières lignes pour offrir un service avec la devise «le client a toujours raison».

Avance rapide vers le 21e siècle, beaucoup de choses ont changé. La technologie a permis à presque tout le monde de trouver rapidement des informations et d'atteindre les gens en temps réel. Tout le monde peut se connecter à un autre par un clic de souris ou un glissement sur la tablette ou le smartphone. Tout le monde peut échanger des idées ou communiquer ses sentiments via les réseaux sociaux ou les applications mobiles.

Alors, le client a-t-il toujours raison? Plus correct, est-ce que l'idée «le client a toujours raison», même «raison» pour commencer?

Pensez avec moi pendant une minute, l'énigme du concept de "le client a toujours raison".

Désormais, le client n'est pas seulement le client payant externe qui paie un fournisseur de services ou de produits. Le client, ce sont également vos employés internes qui servent des clients payants externes. Le client, ce sont aussi vos employés internes qui sont servis en interne. Ils ne vous paient même pas. En fait, vous les payez peut-être et pourtant ils le sont aussi, vos clients. Le client est également des actionnaires externes, qui croient suffisamment en votre entreprise pour acheter des actions de votre entreprise (si votre entreprise est cotée en bourse). Le client peut également être des parties prenantes externes, qui peuvent être des organisations à but non lucratif et des bénéficiaires de vos programmes de responsabilité sociale d'entreprise, ou encore les journalistes des médias, qui bénéficient de votre actualité de temps en temps.

En bref, le client n'est pas seulement des clients payants externes, mais à peu près toute personne avec qui nous avons affaire et avec qui nous avons un échange commercial ou social.

Par conséquent, si le client a «toujours raison»? Le limitons-nous pour ne s'appliquer qu'aux clients payants externes? Qu'en est-il de nos employés qui sont des gens précieux qui créent de la valeur en servant les clients payants et les employés internes? Eux aussi sont des clients. Qu'en est-il des journalistes et des producteurs audiovisuels? Ce sont des clients précieux que nous devons engager de manière cohérente et honnête, afin que notre marque d'entreprise continue de voler haut. De même, nos actionnaires sont également de précieux clients. Leur confiance en notre entreprise garantira sa survie à long terme.

Imaginez si nous insistons sur le fait que seuls les clients payants externes ont «toujours raison», nos employés internes lutteront tout le temps contre le moral bas et le roulement du personnel fera rage et nos processus échoueront. Et si nous insistons sur le fait que nos employés internes ont «toujours raison», alors nos clients payants, les parties prenantes externes telles que les médias et les actionnaires, seront contrariés. Vous voyez l'image.

Cela s'apparente à un mariage. Si la femme insiste pour avoir raison tout le temps, le mari quittera le mariage. Et vice versa, si le mari insiste sur le fait qu'il a raison tout le temps, la femme insistera pour le divorce peu de temps après.

Comment pouvons-nous alors adopter le service client de manière plus éclairée? La façon la plus simple de voir les choses est d'aborder à nouveau l'idée du mariage.

Le mari a-t-il toujours raison? Non. La femme a-t-elle toujours raison? Non. Est-ce que le fait d'insister tout le temps sur qui a raison est la clé d'un mariage réussi? Certainement pas! Alors, qu'est-ce que c'est? La question clé est le respect mutuel. Lorsque le mari respecte les opinions et les actions de la femme, et que la femme fait de même pour le mari, la probabilité d'un mariage durable sera là. Pensez au service client comme à une belle valse ou tango entre le couple marié. Lorsque l'un d'eux avance, l'autre recule, et vice versa. C'est de la poésie.

De même, il n'est jamais important d'insister sur qui a raison dans le service client. Le client payant n'a jamais «toujours raison». Les employés internes ou les parties prenantes externes n'ont jamais «toujours raison». La question clé est d’avoir une culture de respect mutuel entre toutes les parties. La société respecte les fournisseurs externes pour payer les factures à temps lors de la réception des biens et services. Les employés internes respectent les pairs, les clients payants et les parties prenantes externes. De même, comme Mesdames et Messieurs, les clients externes payants se voient recommander la même culture d'entreprise afin qu'ils apportent le même respect mutuel aux équipes internes. Dans cette boucle fermée de service client éclairé, le respect mutuel de toutes les parties est le fil conducteur, et non une insistance sur «qui a raison».

Tuez l'idée que le client a toujours raison. Au lieu de cela, inculquer une culture de respect mutuel qui permet aux clients payants externes, aux parties prenantes externes (actionnaires, médias et fournisseurs), aux clients internes, d'être tous sur un pied d'égalité. C'est le service client éclairé qui est durable.

Après tout, Mencius (372-289 avant notre ère), étudiant de Confucius, croyait que les humains sont différents des animaux et possèdent de la bienveillance envers les autres. Mencius a dit que si un enfant tombe, c'est la nature intime d'un humain de ressentir de la sympathie envers l'enfant. Par conséquent, à moins que des facteurs externes et internes n'empêchent une personne d'être respectueuse envers une autre, c'est la tendance d'une personne à être respectueuse envers les autres. Le respect engendre le respect, et c'est la forme la plus élevée de service à la clientèle.

Decades ago, when I was entrenched in total quality management (TQM) and service quality, everyone seemed to be hynoptized by the concept of “the customer is always right”. The war cry of the day at that time, especially by frontline managers and task managers, was to bark down at frontliners to deliver service with the motto of “the customer is always right”.

Fast forward to the 21st century, lots of things have changed. Technology has empowered just about anybody to find information quickly, and to reach out to people real-time. Anyone can connect to another by the click of the mouse or a swipe on the tablet or smartphone. Anyone can exchange ideas or communicate feelings through social media or mobile apps.

So, is the customer always right? More correct, has the idea “the customer is always right” even “right” to begin with?

Think with me for a minute, the conundrum of the concept of “the customer is always right”.

Now, the customer is not just the external paying customer who pays a service or product provider. The customer is also your internal employees who serve external paying customers. The customer is also your internal employees who are served internally. They don’t even pay you. In fact, you may be paying them and yet they are too, your customers. The customer is also external shareholders, who believe in your company enough to buy shares of your company (if your company is listed on the stock exchange). The customer may also be external stakeholders, which can be non-profits and beneficiaries of your corporate social responsibility programs, or even the journalists from the media, who benefit from your news now and then.

In short, the customer is not just external paying customers, but just about anyone we have a dealing with, and have a commercial or social exchange with.

Therefore, if the customer is “always right”? Do we restrict it to apply only to external paying customers? What about our employees who are valuable people who create value by serving paying customers and internal employees alike? They too, are customers. What about the journalists and broadcast producers? They are valuable customers who we need to engage consistently and truthfully, so that our corporate brand continues to fly high. Likewise, our shareholders are valuable customers too. Their belief in our company will ensure its continued survival for the long haul.

Imagine if we insist only external paying customers are “always right”, our internal employees will fight low morale all the time and staff turnover will be raging and our processes will fail. And if we insist our internal employees are “always right”, then our paying customers, external stakeholders such as the media and shareholders, will be antagonized. You get the picture.

It is akin to a marriage. If the wife insists on being right all the time, the husband will walk out of the marriage. And vice versa, if the husband insists he is right all the time, the wife will insist on a divorce soon after.

How then, can we embrace customer service in a more enlightened manner? The simplest way to look at it is to approach the idea of marriage again.

Is the husband always right? No. Is the wife always right? No. Is insisting who is right all the time the key issue to a successful marriage? Certainly not! Then, what is? The key issue is mutual respect. When the husband respects the opinions and actions of the wife, and the wife does the same for the husband, the likelihood of a sustainable marriage will be there. Think of customer service as akin to a nice waltz or tango between the married couple. When one of them moves forward, the other steps back, and vice versa. It is poetry.

Likewise, it is never important to insist who is right in customer service. The paying customer is never “always right”. The internal employees or external stakeholders are never “always right”. The key issue is to have a culture of mutual respect between all parties. The comapny respects the external suppliers to pay bills on time when receiving goods and services. The internal employees respect peers, paying customers and external stakeholders. Likewise, like ladies and gentlemen, the external paying customers are recommended the same corporate culture so that they will provide the same mutual respect for the internal teams. In this closed loop of enlightened customer service, mutual respect for all parties is the guiding light, and not an insistence of “who is right”.

Kill the idea that the customer is always right. Instead, inculcate a culture of mutual respect that allow external paying customers, external stakeholders (shareholders, media and suppliers), internal customers, are all given fair and equal footing. This is the enlightened customer service that is sustainable.

After all, Mencius (372-289 BCE), student of Confucius, believed that humans are different from animals, and possess benevolence for others. Mencius said, if a child falls, it is the inner nature of a human to feel sympathetic towards the child. Therefore, unless external and internal factors prevent a person from being respectful to another, it is the tendency of a person to be respectful to others. Respect begets respect, and this is the highest form of customer service.