L'une de ces idées séculaires «le client a toujours raison» a toujours hanté les prestataires de services. Ce n'est pas parce que les fournisseurs de services veulent tout sauf bien traiter les clients, mais que le paysage du service client a évolué au cours des dernières décennies et que le monde d'aujourd'hui est beaucoup plus sophistiqué et complexe.

Le client d'aujourd'hui n'est plus aussi fidèle que les clients d'autrefois. Il existe de nombreuses autres options parmi lesquelles choisir. L'économie n'est plus robuste et durable comme autrefois. Il y a beaucoup plus de facteurs politiques et sociologiques à prendre en compte aux niveaux macro-économique et micro-économique. La fidélité est de plus en plus éphémère et éphémère de nos jours.

Par conséquent, insister pour que vous puissiez toujours vous débrouiller en tant que client payant signifierait également que le fournisseur de services devrait vous considérer comme un client et ce que vous apportez à la table. C'est un partenariat, pas de l'esclavage. Et à mesure que les partenariats évoluent, il doit s'agir d'une relation équitable, engagée et mutuellement avantageuse.

Le fournisseur de services fera tout son possible pour répondre à vos besoins et professionnellement, et certainement élever cela à une relation chaleureuse avec la titularisation. Notez que la titularisation est importante - vous ne vous attendez pas à ce qu'un fournisseur vous traite instantanément comme un roi et connaisse chaque petite nuance d'un besoin que vous avez. Cela prend du temps et cela signifie que vous devez vous engager dans ce partenariat et cette relation sur une longue période.

Du point de vue du client, le fournisseur de services s'attendrait également à une rémunération équitable pour les services rendus et les produits livrés. Si un client réduit sa rémunération jusqu'à ce que le fournisseur de services ne puisse plus maintenir la relation, il n'y a plus de partenariat. Si un client fait des demandes irréalistes qui ne sont pas équitables en matière de rémunération, là encore, il sera difficile de s'attendre à ce qu'une telle relation dure.

Il n'est pas impossible d'avoir une relation et un partenariat parfaitement nourris entre un prestataire et un client payant. Il faut un accord mutuel, des conditions mutuellement avantageuses (ce qui signifie souvent une rémunération décente pour le prestataire de services selon des conditions de paiement respectées), ainsi que de bonnes manières et de professionnalisme des deux côtés. Et bien qu'aucune relation commerciale ne puisse durer éternellement, les deux parties peuvent la respecter et la traiter avec respect mutuel tant qu'elle dure.

Auteur: Dr Seamus Phan

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2021 Seamus Phan et al.

One of those age-old ideas “the customer is always right” has always haunted service providers. It is not because service providers want to treat customers anything but nicely, but that the landscape of customer service has moved on from the last few decades, and today’s world is much, much more sophisticated and complex.

The customer today is no longer as loyal as the customers of old. There are many more options to choose from. The economy is no longer robust and sustainable like the old days. There are much more political and sociological factors to consider on both the macro-economic and the micro-economic levels. Loyalty is increasingly transient and fleeting these days.

Therefore, to insist that you can always get your way as a paying customer, would also mean the service provider would have to look at you as a customer, and what you bring to the table. It is a partnership, not slavery. And as partnerships go, it must be an equitable, committed, and mutually beneficial relationship.

The service provider will do his utmost to serve your requirements and professionally, and certainly elevate that to a warm relationship with tenure. Note that tenure is important – you don’t expect a provider to instantly treat you like royalty and know every little nuance of a need you have. That takes time, and that means you have to commit to this partnership and relationship over a long period of time.

From the perspective of a customer, the service provider would also expect equitable remuneration for services rendered and products delivered. If a customer trims remuneration until the service provider can no longer sustain the relationship, then there is no further partnership. If a customer makes unrealistic demands that are not equitable to remuneration, again, it will be difficult to expect such a relationship to last.

It is not impossible to have a perfectly nourished relationship and partnership between a service provider and a paying customer. It takes mutual agreement, mutually beneficial terms (that often means decent remuneration for the service provider on payment terms adhered to), and good manners and professionalism from both sides. And while no commercial relationship can be expected to last forever, both sides can make good on the relationship and treat it with mutual respect as long as it lasts.