Que se passe-t-il lorsque vos employés de première ligne ignorent complètement vos produits et ne sont capables que de faire des sottises? Que faites-vous en tant que propriétaire d'entreprise?

J'utilise une imprimante laser couleur multifonction (marque asiatique), ainsi qu'une imprimante laser monochrome en guise de secours. Les deux imprimantes disposent du WiFi et de petites empreintes, de sorte qu'elles s'intègrent bien dans mon petit bureau au service de notre équipe de consultants.

Il y a quelques jours, la cartouche de toner noir de l'imprimante laser couleur était faible et j'ai remplacé une nouvelle cartouche de toner noir. Comme je n'ai plus de cartouches noires, j'ai pensé me rendre à l'IT Mall pour obtenir 2 jeux complets de cartouches couleur (CMJN).

Je suis d'abord allé dans le plus grand magasin du centre commercial et j'ai été référé au coin des imprimantes. Un jeune homme est venu et m'a dit qu'ils avaient les cartouches. J'ai été conduit au coin où se trouvaient toutes les cartouches, puis il m'a dit qu'elles n'avaient que du cyan, du magenta et du jaune (CMJ), mais pas de cartouche noire. Je lui ai demandé poliment quand le nouveau stock arriverait, et il m'a répondu une à deux semaines. Je lui ai dit que je reviendrais lorsque des jeux complets de cartouches seraient disponibles. Il m'a ensuite dit la chose la plus bizarre que j'aie entendue:

«Pourquoi n'achetez-vous pas une nouvelle imprimante?»

J'ai été surpris par cette question ridiculement stupide, puis j'ai quitté le magasin.

Le magasin suivant était grand, dans un autre étage. Je suis allé voir leur vendeur et il m'a dit avec confiance qu'ils avaient du stock pour les cartouches CMJN que je voulais. Il est allé à la réception, puis a commencé à regarder l'armoire pleine de cartouches, puis a déclaré qu'ils n'avaient que des cartouches CMY - encore une fois, pas de cartouche noire. La dame potelée à la caisse m'a dit d'attendre, et elle a commencé à composer le téléphone, apparemment pour vérifier l'inventaire ou quelque chose comme ça. Puis j'ai attendu. Et j'ai attendu. Et j'ai attendu. Et a attendu environ 15 minutes pendant que le temps était perdu et elle m'a juste répété d'attendre. J'ai quitté le magasin.

Ce que les deux magasins auraient pu faire à ce moment-là était de demander ma carte de visite, puis de me promettre de me contacter une fois que le stock serait disponible. Et quand une semaine est écoulée, appelez-moi pour me dire que le stock est disponible, et sinon, quand.

Mieux encore, formez vos employés de première ligne dans les canaux de vente au détail à se familiariser avec les produits, de préférence de première main, et ayez un bon système de gestion des informations et des connaissances (KMS) construit en interne, connecté au Web élargi, pour permettre à vos personnes de première ligne de se sentir pleinement des connaissances à transmettre à vos clients. Et pour l'amour de Dieu, mettez de l'ordre dans votre système de chaîne d'approvisionnement.

Certains clients sont bien informés et savent exactement ce dont ils ont besoin ou ce qu'ils veulent. Servez-les exactement comme ils le demandent. Ils vous en remercieront et reviendront. Certains clients peuvent ne pas être bien informés et ne pas savoir ce dont ils ont besoin, vous emballer avec une connaissance de l'industrie et des produits, de préférence de première main, pour aider vos clients à prendre les meilleures décisions en fonction de leur prix abordable, des fonctionnalités et, surtout, des avantages d'utilisation. Encore une fois, si vous pouvez servir vos clients avec connaissances, expertise, sagesse et empathie, ils vous remercieront pour votre service et vous reviendront.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Seamus Phan signature

What happens when your frontline employees are completely ignorant of your products, and are only capable of sprouting nonsense? What do you do as a business owner?

I use a multi-function color laser printer (an Asian brand), as well as a monochrome laser printer as a back-up. Both printers have WiFi and small footprints, so that they fit well within my small office serving our team of consultants.

A few days ago, the black toner cartridge on the color laser printer was running low, and I swapped in a new black toner cartridge. Since I have no more black cartridges, I thought of getting to the IT Mall to get 2 complete sets of color cartridges (CMYK).

I went first to the largest store in the mall, and was referred to the printer corner. A young man came and told me they have the cartridges. I was led to the corner where all the cartridges were, and then he told me they only had Cyan, Magenta and Yellow (CMY), but no Black cartridge. I asked him politely when new stock would arrive, and he said one to two weeks. I told him I would return when full sets of cartridges become available. He then told me the most bizarre thing I have heard:

“Why don’t you buy a new printer?”

I was taken aback at this ludicrously stupid question, and then left the store.

The next store was a large one, in another floor. I went to their salesperson and he confidently told me they had stock for the CMYK cartridges I wanted. He went to the front desk, and then started staring at the cabinet full of cartridges, and then pronounced that they only had CMY cartridges – again, no Black cartridge. The plump lady at the cashier told me to wait, and she started dialing the phone, apparently to check the inventory or something. Then I waited. And waited. And waited. And waited for around 15 minutes while time was wasted and she just repeated to me to wait. I left the store.

What both stores could have done at that time was to request for my business card, and then promised to contact me once the stock became available. And when a week is up, call me to tell me stock is available, and if not, when.

Better yet, train your frontline employees at the retail channels to be familiar with the products, preferably first-hand, and have a good information and knowledge management system (KMS) built internally, connected to the greater Web, to allow your frontline people full knowledge to relay to your customers. And for goodness sake, get your supply chain system in order.

Some customers are knowledgeable and know exactly what they need or want. Serve them as exactly as they demand. They will thank you for it and return again. Some customers may not be knowledgeable and may not know what they need, pack yourself full of industry and product knowledge, preferably first-hand, to help your customers make the best decisions based on affordability, features, and most of all, usage benefits. Again, if you can serve your customers with knowledge, expertise, wisdom, and empathy, they will thank you for your service, and return.