Si vous visitez Kobe, au Japon, vous pourrez vous émerveiller devant le pont Akashi Kaikyo de 3,911 mètres de long, l'une des merveilles d'ingénierie moderne qui a pris dix ans et les efforts de collaboration de plus de deux millions de personnes. Le pont relie Kobe, qui est sur l'île principale du Japon de Honshu, à l'île d'Awaji.

L'une des merveilles du pont Akashi Kaikyo est l'installation de deux caissons très résistants (gros blocs de béton remplis servant de fondation au pont suspendu) au fond de l'océan à soixante mètres de profondeur. Sans les Caissons, le pont Akashi Kaikyo n'aurait pas pu être érigé dans les eaux traîtreusement turbulentes de la baie d'Osaka. Il a fallu du talent et un esprit indomptable des ingénieurs et des constructeurs japonais pour que cette merveille d'ingénierie vienne au service des centaines de milliers de Japonais qui voyagent entre Kobe et Awaji Island aujourd'hui.

Actions: l'esprit de fondation

Dans le marketing et les ventes, les éléments de base sont la compréhension de votre concurrence, la compréhension de vous-même, la compréhension des marchés et la préparation aux changements. Il n'y a pas de loi immuable sauf que la seule constante est le changement. De nombreuses entreprises et entrepreneurs se lancent dans une exécution commerciale sans d'abord étudier le terrain, la concurrence et même leurs propres produits. Sans une analyse ferme, vous êtes au mieux sur votre chance. Comme nous le savons tous, la chance doit manquer un jour, souvent au pire moment. S'il y a quelqu'un qui vous promet des résultats rapides, prenez du recul, respirez profondément, supprimez votre avidité et écoutez votre propre raison. Si vous ne pouvez pas, ayez des partenaires qui pensent différemment ou ayez de bons conseils à vos côtés. Vous vous remercierez plus tard, tandis que vos employés vous remercieront d'avoir sauvé leur emploi.

BitZen ©
Le marketing et les ventes nécessitent une base solide pour que les choses fonctionnent. Comme pour l'architecture, comme la construction du pont Akashi Kaikyo, une fondation solide crée un bâtiment ou un pont stable, tandis qu'une fondation faible ne se terminera qu'en catastrophe.

Voici quelques écrits que nous avons rédigés en 2003 (publiés sous le nom de «DotZen», un livre de poche qui a été largement diffusé), et nous en avons extrait certains qui sont toujours d'actualité, dans les domaines de l'image de marque, du marketing, des ventes, de la publicité et de l'amélioration des affaires. Si nous trouvons du temps en dehors de celui d'aider nos clients à grandir et à se reposer, nous essaierons d'écrire un peu plus.

Copyright © 2003 Seamus Phan & Ter Hui Peng. Tous droits réservés.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

If you visit Kobe, Japan, you may marvel at the 3,911-meter-long Akashi Kaikyo Bridge, one of the modern engineering marvels that took ten years and the collaborative efforts of more than two million people to complete. The bridge links Kobe, which is on Japan’s main island of Honshu, with Awaji Island.

One of the marvels of the Akashi Kaikyo Bridge is the installation of two heavy-duty caissons (large filled concrete blocks used as foundation for the suspension bridge) at the ocean floor sixty meters deep. Without the Caissons, the Akashi Kaikyo Bridge could not have been erected in the treacherously turbulent waters of Osaka Bay. It took talent and an indomitable spirit of the Japanese engineers and builders, to make this engineering marvel come to serve the hundreds of thousands of Japanese traveling between Kobe and Awaji Island today.

Actions: The spirit of foundation

In marketing and sales, the foundation blocks are the understanding your competition, understanding yourself, understanding the markets, and the preparedness for changes. There is no immutable law except that the only constant is change. Many businesses and entrepreneurs dive into a business execution without first studying the terrain, the competition, and even their own products. Without a firm analysis, you are at best treading on your luck. As we all know, luck has to run out some day, often at the worst time. If there is someone who promises you quick results, step back, take a deep breath, and suppress your greed and listen to your own reason. If you cannot, have partners who think differently, or have good counsel by your side. You will thank yourself later, while your employees will thank you for saving their jobs.

BitZen©
Marketing and sales require a solid foundation to make things work. As with architecture, such as the building of the Akashi Kaikyo Bridge, a strong foundation creates a stable building or bridge, while a weak foundation will only end in disaster.

These are some writings we did in 2003 (published as “DotZen”, a paperback book that was widely publicized), and we extracted some which are still relevant today, in the areas of branding, marketing, sales, publicity, and business improvement. If we find some time outside that of helping our clients grow and taking a rest, we will try to write some more.

Copyright©2003 Seamus Phan & Ter Hui Peng. All rights reserved.