Dans l'accumulation géopolitique que nous voyons dans les nouvelles ces derniers temps, un exemple brillant est apparu - que la vérité dure plus longtemps en tant qu'outil pour construire une marque, plutôt que de simples compétences oratoires ou même de tromperie.

Trop souvent, le véritable programme de quelque chose ne se révèle que rétrospectivement, ou longtemps après que la poussière se soit retombée. L'histoire a prouvé, à maintes reprises, que de nombreuses personnes sont trompées par la rhétorique ou de grands discours, puis deviennent désillusionnées lorsque la vérité est démêlée alors que tout l'agenda affreux a déjà balayé leur butin et est passé à autre chose.

Dans le domaine des entreprises, c'est la même chose. En tant que simples consommateurs, nous pouvons être trompés, si la machine de marketing devient un assaut incessant qui nous épuisera et risquons de succomber à un autre chiffre dans le bilan de ces marques.

Depuis l'ère dotcom de la fin des années 1990 et son effondrement qui a suivi, nous avons vu maintes et maintes fois, la soudaine montée fulgurante des apparentes «étoiles», et leur disparition rapide au fil des semaines, des mois ou de simples années. L'assaut des trolls brevetés s'ajoute à la folie de la plaque d'exubérance passagère, sans véritable fructification de travaux acharnés dévoués comme les entreprises traditionnelles.

Et pourtant, si nous ralentissons nos pas, il est facile de trouver des balises minuscules mais éclairantes de bonnes marques honnêtes, nichées peut-être dans un petit coin d'un immeuble délabré du sud de Taiwan, une humble cabane dans un coin reculé. de Kyoto, au Japon, ou même une jolie petite boutique poussiéreuse dans un marché animé de Singapour.

Ces petites entreprises n'ont pas de logos fantaisistes, pas de copie artistique jonchée à travers le pays sur des panneaux d'affichage géants ou des bus, pas de grands discours de hauts dirigeants luttés par d'autres sociétés avec une énorme rémunération. Ces petites entreprises ne sont que des entreprises simples et honnêtes qui ont servi leurs clients avec honnêteté, respect et chaleur. Et ils ont non seulement survécu, mais prospéré, parfois pendant des décennies, voire plus d'un siècle.

Il n'y a pas de secret pour une marque de longue date ou une entreprise durable. Beaucoup de slogans fantaisistes ou de copies laborieuses que l'on trouve dans les gros tomes de gestion ne sont rien d'autre que de l'imagination ou des illusions de ceux qui sont capables de créer des mots astucieux avec peu de ressemblance avec la réalité. Certains autres ouvrages ne sont que des régurgitations de simples vérités de la vie acquises grâce aux honnêtes travaux de personnes de siècles d'histoire humaine.

Une marque durable, ou une entreprise durable, c'est vraiment l'art de la vérité, de travailler et de traiter avec les gens simplement, honnêtement, respectueusement et chaleureusement. Ce n'est pas difficile à comprendre et pourtant difficile à faire au quotidien. Nous devons raviver notre propre bon sens et notre humanité, et nous soumettre à une discipline constante jusqu'à ce que nous perfectionnions nos aspérités en un outil brillant, et tout ce qui reste, c'est notre humanité, au service des autres.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Seamus Phan signature

In the geopolitical buildup we see in the news lately, one shiny example has emerged – that truth lasts longer as the tool to build a brand, rather than mere oratory skills or even deception.

All too often, the true agenda of something only comes to light on hindsight, or long after the dust has settled. History has proven, time and again, that many people are hoodwinked by rhetoric or great speeches, and then become disillusioned when the truth is unraveled when all the ugly agenda has already swept away their loot and moved on.

In the corporate arena, much is the same. We as mere consumers can be hoodwinked, if the marketing machinery becomes a relentless onslaught that we become exhausted from these, and may succumb to be yet another digit in the balance sheet of these brands.

Since the dotcom era of the late 1990s onwards, and its subsequent collapse, we have seen time and again, the sudden meteoric rise of seeming “stars”, and their quick demise over weeks, months, or mere years. The onslaught of patent trolls add to the insanity of the plate of transient exuberance, with no real fruition of dedicated hard labors like traditional businesses.

And yet, if we slow down our paces, it is easy to find tiny but illuminating beacons of good honest brands, tucked away perhaps in a tiny corner in a run-down building in the south of Taiwan, a humble hut in a remote corner of Kyoto, Japan, or even a nice little dusty shop in a bustling market in Singapore.

These small businesses have no fancy logos, no artsy copy littered across the land on giant billboards or buses, no great speeches by top executives wrestled from other corporations with huge remuneration. These small businesses are just simple, honest businesses that have served their customers honestly, respectfully, and warmly. And they have not merely survived, but thrived, sometimes over decades, and even over a century.

There is no secret to a long-serving brand, or a lasting company. Many of the fancy slogans or laborious copy found in thick management tomes are nothing but mere imagination or delusions by those capable of crafting artful words with little resemblance to reality. Some other works are merely regurgitations of simple truths in life tenured through the honest labors of people from centuries of human history.

A lasting brand, or a lasting business, is really about the art of truth, of working and dealing with people simply, honestly, respectfully, and warmly. It is not difficult to understand, and yet, difficult to do on a daily basis. We need to rekindle our own good sense and humanity, and tender ourselves to constant discipline until we hone our rough edges into a shiny tool, and all that remains is our humanity, serving others.