Quand la vérité est dite, c'est exactement cela - la vérité. Aucune quantité de claquement contre elle ne la fera disparaître, et ce ne serait pas moins une vérité. Inversement, un mensonge dit de cent «belles» manières différentes restera juste un mensonge, et même si vous pouvez escroquer cent personnes, votre mensonge finira par être exposé. La publicité de bouche-à-oreille est un moyen puissant et à l'ère de l'Internet instantané, la publicité de bouche-à-oreille par e-mail ou sur des forums en ligne peut nuire instantanément à la réputation de votre marque, SI vous mentez.

Certains consultants et auteurs préconisent une mentalité de guérilla, qui implique une technique de vente éclatée (non cohérente), tactique (non stratégique) et axée sur les résultats (non durable). Cependant, certains cadres et entrepreneurs peuvent extrapoler la vente de guérilla pour inclure toutes les autres activités fonctionnelles, y compris l'image de marque.

La vente peut être soit de type guérilla, soit de type processus (ce qui signifie cohérente, stratégique, à long terme). Mais l'image de marque est très différente de la vente car elle cible les changements de mentalité et cherche à créer une impression durable chez les prospects et les clients, garantissant ainsi des revenus à long terme et, par conséquent, des bénéfices. Par conséquent, l'image de marque ne devrait pas être de type guérilla.

Si l'état d'esprit de l'image de marque est à court terme, certains hommes d'affaires et dirigeants peuvent prendre la grande route et négliger les pratiques éthiques. Dans de tels cas, marcher sur la ligne fine entre légalité et éthique peut s'avérer délicat et des traversées involontaires (ou éventuellement intentionnelles) vers le côté obscur peuvent se produire. Si personne n'est le plus sage, alors la marque et l'organisation peuvent continuer leur chemin indemnes. Mais à l'ère d'Internet où les fuites d'informations peuvent être répandues et omniprésentes, il ne faut que quelques minutes à un journaliste curieux pour révéler la vérité. Le désastre publicitaire peut faire des ravages sur la marque et ruiner la fondation pour laquelle vous avez pris du sang et de la sueur.

La question clé à se poser est donc la suivante: si l'image de marque est un voyage de si long terme, vaut-il la peine de risquer sa disparition en prenant des raccourcis ou en pensant à court terme?

Il est également à l'inverse important de reconnaître que l'image de marque, bien qu'importante, n'est qu'une facette d'une organisation ou d'une entreprise dans son ensemble. Aucune image de marque appropriée ne peut fonctionner si les personnes au sein de l'organisation ne sont pas motivées ou correctement formées. L’image de marque ne peut pas non plus aller à contre-courant d’une organisation dirigée par des dirigeants terne. Le cœur et l'esprit de l'entreprise se trouvent dans ses dirigeants et ses employés. Sans un bon groupe de personnes derrière une marque, aucune image de marque superficielle ou artificielle ne fonctionnera. Cela revient à avoir des logos fantaisie, des cartes de visite et de la papeterie, mais votre entreprise n'est qu'une coquille creuse sans substance. Vous n'irez pas très loin.

Ainsi, le cœur de la marque, au-delà de la vérité, est d'être fidèle à soi-même.

Voici quelques écrits que nous avons rédigés en 2003 (publiés sous le nom de «DotZen», un livre de poche qui a été largement diffusé), et nous en avons extrait certains qui sont toujours d'actualité, dans les domaines de l'image de marque, du marketing, des ventes, de la publicité et de l'amélioration des affaires. Si nous trouvons du temps en dehors de celui d'aider nos clients à grandir et à se reposer, nous essaierons d'écrire un peu plus.

Copyright © 2003 Seamus Phan & Ter Hui Peng. Tous droits réservés.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Seamus Phan signature

When truth is told, it is exactly that – the truth. No amount of slamming against it will make it go away, nor would it be less of a truth. Conversely, a lie told in a hundred different “beautiful” ways will remain just a lie, and even if you can con a hundred people, your lie will eventually be exposed. Word-of-mouth advertising is a powerful medium, and in the age of the instant Internet, word-of-mouth advertising through email or online forums can damage your brand reputation instantly, IF you lie.

Some consultants and authors advocate a guerilla mentality, which implies bursty (non-consistent), tactical (non-strategic) and results-driven (non-lasting) technique to selling. However, some executives and entrepreneurs may extrapolate guerilla selling to include all other functional activity, including branding.

Selling can be either guerilla-like, or process-like (which means consistent, strategic, long-term). But branding is very different from selling because it targets mindset changes and seeks to create a lasting impression in prospects and customers, thereby guaranteeing long-term revenue and in turn, profits. Therefore, branding should not be guerrilla-like.

If the mindset for branding is short-term, some businessmen and executives may take the high road, and neglect ethical practices. In such cases, walking the fine line between legality and ethics may prove tricky, and unintentional (or eventually intentional) traverses to the dark side may occur. If nobody is the wiser, then the brand and the organization may continue on its journey unscathed. But in the age of the Internet where information leaks can be prevalent and pervasive, it takes just minutes for an inquisitive journalist to rattle the truth out. The publicity disaster may wreck havoc on the brand, and ruins the foundation you took blood and sweat to build up.

The key question to ask yourself is therefore, if branding is such a long-term journey, is it worth risking its demise by cutting corners or thinking short-term?

It is also conversely important to recognize that branding, though important, is but one facet of an entire organization or business. No amount of proper branding can work if the people within the organization are not driven or properly trained. Neither can branding work against the tide of an organization led by lackluster leaders. The core and spirit of the business is found in its leaders and its people. Without a good bunch of people behind a brand, no amount of superficial or artificial branding will work. It is akin to having fancy logos, business cards and stationery, but your business is but a hollow shell without substance. You won’t go very far.

So the core of branding, beyond telling the truth, is to be true to yourself.

These are some writings we did in 2003 (published as “DotZen”, a paperback book that was widely publicized), and we extracted some which are still relevant today, in the areas of branding, marketing, sales, publicity, and business improvement. If we find some time outside that of helping our clients grow and taking a rest, we will try to write some more.

Copyright©2003 Seamus Phan & Ter Hui Peng. All rights reserved.