Facebook a créé un mécanisme pour permettre aux propriétaires de pages de «booster» la portée de leurs publications, ce qui n'est en réalité qu'une forme de petites annonces (ceux d'entre vous qui sont de la vieille école comme moi comprendraient). Ça m'a l'air bien?

Cependant, il y a un hic. Si votre message comporte une image, celle-ci ne doit pas contenir plus de 20% de texte selon leur algorithme.

Ainsi, par exemple, si le système de grille rudimentaire de Facebook détermine que votre texte sur votre image est supérieur à 20%, votre publication sera refusée de la promotion. Le message continuera à s'afficher sur votre chronologie, mais il ne sera pas amélioré. Étant donné que la portée organique peut être limitée, une tentative d’accroître la portée par le biais du «renforcement» sera alors court-circuitée.

Alors, que se passe-t-il si votre produit a un emballage ou une couverture qui contient principalement du texte? Il échouera très probablement dans leur système de réseau et sera désapprouvé de toute tentative de renforcement.

Et c'est exactement ce que de nombreux spécialistes du marketing veulent promouvoir en premier lieu - le produit, dans son emballage ou sa couverture! L'emballage de vente au détail ou la couverture d'un produit est ce qui crée la marque et la rétention visuelle chez un consommateur, et le dépouiller pour en faire une image de «style de vie» ou le produit sans sa forme de vente au détail n'aide pas exactement le marketeur.

Et pire, le marketeur doit tenter de contourner le système de grille primitif à travers toutes les formes d'acrobaties visuelles dans des logiciels de retouche d'image tels que GIMP ou Photoshop, qui sont au mieux improductifs. Le temps, c'est de l'argent de nos jours, et de plus en plus, étant donné le paysage concurrentiel qui évolue à une vitesse vertigineuse. Souhaitez-vous, un spécialiste du marketing, plutôt vous lancer sur le marché à la vitesse de la pensée ou vous lancer dans des tâches de retouche d'image toute la journée?

Si vous devez améliorer votre publication, vous devrez trouver un moyen de réduire le contenu du texte à moins de 20% et de le faire passer par ce système de grille, ou simplement avoir des images qui vont bien - juste des images avec peu ou pas de texte. Pas le plus intuitif du marketing en temps réel IMHO.

Alors, que pourrait faire un marketeur en attendant, si l'on n'est pas trop enclin à réaliser des acrobaties visuelles avec des images et du texte dans un logiciel de retouche d'image? Il y a toujours Google pour Bing plates-formes publicitaires, qui peuvent pointer vers vos plates-formes de médias sociaux, et il y a toujours la règle principale d'une bonne sensibilisation - créer et héberger votre propre contenu et en faire la promotion.

PS - Cependant, une mise en garde est que Facebook évolue tout le temps. On ne sait jamais, cela peut encore changer pour rendre les choses plus faciles. Ils l'ont déjà fait.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Seamus Phan signature

Facebook has created a mechanism to allow page owners to “boost” the reach of their posts, which is really just a form of classified advertisements (those of you who are old school like me would understand). Sounds good?

However, there is a catch. If your post has an image, the image must not have more than 20% text according to their algorithm.

So for example, if Facebook’s rudimentary grid system determines that your text on your image is more than 20%, your post will be disapproved from the promotion. The post will continue to show on your timeline, but it will not be boosted. Given that organic reach may be limited, an attempt to increase outreach through “boosting” will then be short-circuited.

So what happens if your product happens to have a packaging or cover that is primarily text in content? It will very likely fail in their grid system and be disapproved from any attempt at boosting.

And that is exactly many marketers want to promote in the first place – the product, in its packaging or cover! The retail packaging or cover of a product is what creates brand and visual retention in a consumer, and stripping it apart to be a “lifestyle” image or the product without its retail form is not exactly helping the marketer.

And worse, the marketer has to attempt to circumvent the primitive grid system through all forms of visual acrobatics in image editing software such as GIMP or Photoshop, which is unproductive at best. Time IS money these days, and increasingly so, given the competitive landscape that moves at breakneck speeds. Would you, a marketer, rather be getting to market at the speed of thought, or dabbling in image editing chores whole day?

If you must boost your post, you would have to find a way to shrink text content to below 20%, and run it through that grid system, or simply have images that are well – just images with little or no text. Not the most intuitive of realtime marketing IMHO.

So, what could a marketer do in the meantime, if one is not too keen to perform visual acrobatics with images and text in image editing software? There is always Google and Bing advertising platforms, which can point to your social media platforms, and there is always the primary rule of good outreach – creating and hosting your own content and promoting it.

PS – Though, a caveat is that Facebook is evolving all the time. You never know, it may just change yet again to make things easier. They have done it before.