Avez-vous remarqué à quel point notre vocabulaire peut être limité avec la stupéfaction des médias de masse et du divertissement? Il est peut-être temps de remettre du vocabulaire sur nos lèvres.

J'adore mon jeune frère, le maître artisan et le culturiste champion. Lui et moi avons même co-écrit ensemble un livre très bien reçu (Ce corps cette vie). Cependant, il adore me taquiner avec le mot «génial», sachant à quel point je peux être ennuyé. Bien sûr, compte tenu de son diplôme en droit et de ses antécédents, il possède un vocabulaire étendu. Il adore m'ennuyer de temps en temps comme n'importe quel frère ou sœur, pour un plaisir inoffensif.

Et lorsque vous allumez la télévision ou le câble et que vous regardez de nombreux documentaires, dramatiques et autres divertissements en anglais, essayez de compter combien de fois quelqu'un à l'écran crie le mot «génial» en une heure. Vous pourriez commencer à réaliser à quel point les personnalités à l'écran utilisent abusivement ce mot.

J'ai entendu certaines personnes utiliser le mot «génial» pour remplacer et supplanter tous les mots qui auraient dû être utilisés, tels que: étonnant, beau, divin, extraordinaire, exceptionnel, spectaculaire, sterling, surprenant, incroyable, merveilleux, etc.

Cependant, nous devons réaliser que la langue anglaise fournit de nombreux mots qui fonctionneraient mieux dans différents scénarios contextuels. «Génial» n'est pas un mot «parfait pour tous» pour tous les scénarios.

Par exemple, lorsque quelque chose de merveilleux se produit et dont nous sommes reconnaissants, nous ne nous contentons pas de devenir boiteux et paresseux et de dire: "C'est génial!" Nous voudrions peut-être l'exprimer exactement comme nous le ressentons: «Je suis très reconnaissant pour ce merveilleux résultat! Je vous remercie!"

Lorsque nous voulons faire un véritable compliment à quelqu'un qui a accompli quelque chose d'extraordinaire, comme terminer un triathlon très stimulant ou défendre avec succès sa thèse de doctorat, au lieu de dire: «Vous êtes génial!» nous avons peut-être l'intention de dire: «Félicitations, je suis tellement impressionné par votre réussite!»

Et évidemment, nous ne pouvons pas avoir l'intention de dire «la nourriture est géniale» alors que nous avions l'intention de dire «la nourriture est délicieuse et la présentation est un délice visuel».

Il y a beaucoup de mots surutilisés dans notre communication verbale et écrite, et peuvent devenir des indices malheureux qui nous déconnectent de notre public cible. Élargir notre vocabulaire n'est pas une corvée, mais un excellent moyen d'élargir notre vision du monde et d'inviter une autre personne à voir l'immensité du monde que nous voyons également.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Did you notice how limited our vocabulary can get with the dumbing down of mass media and entertainment? It may be prime time to wrestle some vocabulary back into our lips.

I love my younger brother, the master craftsman and champion bodybuilder. He and I even co-authored a very well-received book together (This Body This Life). However, he loves to tease me with the word “awesome”, knowing how annoyed I can get. Of course, given his law degree and background, he has an extensive vocabulary. He just loves to annoy me now and then as any sibling would, for harmless fun.

And when you turn on the television or cable, and watch many of the English documentaries, dramas and other entertainment, try to count how many times someone on screen scream the word “awesome” in one hour. You might begin to realize just how many on-screen personalities overuse this word.

I have heard some people used the word “awesome” to replace and supplant every word that should have been used, such as: astounding, beautiful, divine, extraordinary, outstanding, spectacular, sterling, surprising, unbelievable, wonderful, and so on.

However, we should realize the English language provides many words that would work better in different contextual scenarios. “Awesome” is not a “be-all” word for any and all scenarios.

For example, when something wonderful happens that we are grateful for, we do not just go lame and lazy and say, “It’s awesome!” We might want to express it exactly how we feel, “I am so grateful for this wonderful outcome! Thank you!”

When we want to give a genuine compliment to someone who has achieved something extraordinary, such as completing a very challenging triathlon, or successfully defending his doctoral dissertation, instead of saying, “You are awesome!” we might actually be meaning to say, “Congratulations, I am so impressed by your achievement!”

And obviously, we cannot be meaning to say, “the food is awesome” when we actually intended to say “the food is delicious and the presentation is a visual delight”.

There are many overused words in our verbal and written communication, and can become unfortunate cues that disconnect us from our intended audiences. Expanding our vocabulary is no chore, but a great way to expand our view of the world, and inviting another person to see the vastness of the world we see as well.