McGallen & Bolden Asie

L'apprentissage et la maîtrise de la vie

Cérémonie du thé japonaise

Trop souvent, certains d’entre nous qui sont des dirigeants font face aux jeunes avec un idéalisme hautain. Que peuvent apprendre les jeunes de Jiro Ono, 85 ans, maître sushi?

En tant que professionnel chevronné du développement des ressources humaines (DRH) depuis les années 1980, j'ai vu ma juste part d'histoires de recrutement, de postes de niveau junior à des postes de haut niveau, de première main, ainsi qu'entre pairs lors de conversations relaxantes autour d'un thé ou d'un café.

Une chose se démarque de la jeune génération actuelle, par rapport aux générations précédentes, disons. À notre époque, lorsque la grande dépression économique a frappé le monde entier, nous étions nombreux à être reconnaissants de décrocher un emploi de quelque nature que ce soit. J'ai laborieusement appliqué littéralement des centaines de rôles, de cuisinier teppanyaki stagiaire, de courrier, de commis administratif, etc., pour finalement décrocher un emploi d'assistant de laboratoire dans un grand laboratoire d'essais industriels, à seulement 500 $ S + par mois (oui, vos yeux ne le sont pas) t jouer des tours). Pourtant, j'étais ravi d'avoir décroché ce poste. Pour moi, et beaucoup de mes pairs et amis, nous nous sommes sentis très chanceux d'avoir simplement un emploi, et la rémunération était secondaire.

Avance rapide jusqu'à aujourd'hui, et le scénario est radicalement différent. J'ai vu des candidats avec un diplôme fraîchement sorti, postuler à des emplois d'entrée de gamme demandant environ 3,000 dollars singapouriens par mois, sans aucune expérience pertinente ni aucune expérience. Oui, le coût de la vie a considérablement augmenté. Mais ne pas avoir de compétences ni d'expérience ne constitue pas un excellent argumentaire pour un salaire de départ élevé, surtout si le candidat sera simplement un apprenti où les dirigeants de l'entreprise doivent consacrer un temps et des efforts précieux pour former ce candidat pendant une période de temps considérable. . Lorsque j'enseigne un programme d'entreprise, je suis payé par l'entreprise. À l'inverse, il semble bizarre qu'un candidat réclame un salaire de départ élevé pendant que l'employeur forme la personne, n'est-ce pas?

Le "Jiro Dreams of Sushi", acclamé par la critique, a ravivé cette pensée qui comparait beaucoup d'entre nous qui avons combattu à travers la grande dépression avec un sourire sur nos visages lorsque nous avons décroché un emploi sans trop demander en retour, et les scénarios actuels auxquels nous sommes confrontés en tant que seniors aujourd'hui.

"Jiro Dreams of Sushi" est un documentaire qui parle de Jiro Ono-san, 85 ans, qui dirige (toujours) le Sukiyabashi Jiro, un petit restaurant de sushi de 10 places qui n'a pas d'autres fioritures de cuisine que des sushis exquis avec amour et méticuleusement préparé grâce à des décennies d'engagement envers l'excellence d'Ono-san. Et ces jeunes qui rejoignent le petit restaurant doivent passer par 10 ans de formation difficile avant de pouvoir être confirmés en tant qu'employés. Certains abandonneraient, mais ceux qui ont bravé la formation de 10 ans gagneront les galons de reconnaissance de tous, en tant qu'apprentis du maître sushi chef de 85 ans.

Combien d'entre nous sont prêts à perfectionner leur métier, à continuer à apprendre à tout prix, à sacrifier du temps et des efforts pour maîtriser les objectifs de vie que nous recherchons? Ono-san nous a montré que c'était possible, si l'on a du cœur. Et ses apprentis ont montré qu'Ono-san n'est pas une anomalie, mais simplement un ancien qui a ouvert la voie aux autres à suivre, et il y en a des courageux qui ont le cœur et l'humilité de suivre. Après tout, les doux hériteront de la terre.

Beaucoup d'entre nous chercheraient volontiers ceux qui ont le vrai cœur d'un apprenti, et non ceux qui cherchent simplement des dollars en argent sur le vif. Après tout, alors que nous sommes nombreux à nous mettre les talons pour repousser les tempêtes économiques dévastatrices, nous devons ensuite chercher plus profondément pour découvrir les joyaux talentueux et dignes qui peuvent encore être trouvés, bien que cela demande beaucoup plus d'efforts.

PS - Je recommande vivement de regarder "Jiro Dreams of Sushi". La bande-annonce est disponible sur YouTube.

L'apprentissage et la maîtrise de la vie
Faites défiler vers le haut

Seamus Phan signature

All too often, some of us who are leaders, face young people with haughty idealism. What can young people learn from the 85-year old Jiro Ono, master sushi chef?

As a seasoned human resource development (HRD) professional since the 1980s, I have seen my fair share of recruitment stories, from junior to high-level positions, first-hand, as well as among peers during relaxing conversations over tea or coffee.

One thing stands out from the current younger generation, compared to say, earlier generations. In our times, when the great economic depression hit worldwide, many of us were just grateful to land a job of any kind. I have laboriously applied literally hundreds of roles, from trainee teppanyaki chef, courier, administrative clerk, and so on, eventually landing a laboratory assistant job with a large industrial testing lab, at just S$500+ a month (yes, your eyes aren’t playing tricks). Still, I was elated at landing that job. For me, and many of my peers and friends, we felt very blessed just to have a job, and the remuneration was secondary.

Fast forward to today, and the scenario is drastically different. I have seen candidates with a freshly minted degree, applying for entry-level jobs asking for around S$3,000 a month, with no relevant or any experience whatsoever. Yes, the cost of living has escalated drastically. But having no skills and experience does not make an excellent pitch for a high starting salary, especially if the candidate will merely be an apprentice where the leaders of the company have to dedicate precious time and effort to train this candidate for a considerable period of time. When I teach a corporate program, I get paid by the corporation. Conversely, it seems bizarre if a candidate demand a high starting salary while the employer trains the person, don’t you think?

The critically acclaimed “Jiro Dreams of Sushi” was what rekindled this thought that compared many of us who fought through the great depression with a smile on our faces when we landed jobs without asking too much in return, and the current scenarios we face as seniors today.

“Jiro Dreams of Sushi” is a documentary that talks about the 85-year old Jiro Ono-san, who runs (still) the Sukiyabashi Jiro, a small 10-seat sushi restaurant that has no other frills of cuisine except exquisite sushi lovingly and meticulously prepared through decades of commitment to excellence by Ono-san. And those young people who join the small restaurant has to go through 10 years of difficult training before they can be confirmed as employees. Some would drop out, but those who braved the 10-year training will earn the stripes of recognition from everyone, as apprentices of the 85-year old master sushi chef.

How many of us are willing to perfect our craft, continue to learn at all costs, to sacrifice time and effort to master the life goals we seek? Ono-san has shown us it is possible, if one has heart. And his apprentices have shown that Ono-san is not an anomaly, but merely an elder who led the way for others to follow, and there are brave ones who have the heart and the humility to follow. After all, the meek shall inherit the earth.

Many of us would gladly seek those with the true heart of an apprentice, and not those who merely seek silver dollars on the quick. After all, as many of us dig our heels in to fend off the ravaging economic storms, we need to then seek deeper to uncover the talented and worthy gems that can still be found, albeit taking much more effort.

PS – I highly recommend watching “Jiro Dreams of Sushi“. The trailer can be found on YouTube.