Récemment, nous avons été honorés en tant que Gagnant de bronze pour le Stevie® Asie-Pacifique Et un Mention honorable pour notre salle de presse en ligne aux PR Daily Awards. Nous les acceptons avec gratitude comme une reconnaissance pour nos près de 20 ans de travail acharné sur le développement Web.

Il se peut que beaucoup, surtout les petites entreprises, ne viennent pas à l'esprit qu'à l'ère du Web 2.0, nous ayons au moins 3 grands garçons à remercier - Apple, Google et WordPress (ou Drupal ou tout autre CMS de votre choix).

Flash et codage manuel

Lorsque Internet est devenu disponible sur le marché en 1996, nous avons été parmi les premiers à nous lancer profondément. Nous avons commencé à offrir la conception et l'hébergement de sites Web aux petites et grandes entreprises, y compris à de nombreuses sociétés multinationales et même à des agences gouvernementales.

Les débuts de la conception Web ont été difficiles. J'ai codé à la main tous les sites Web, afin qu'ils fonctionnent rapidement dans les jours de bande étroite, et j'ai peaufiné les graphiques pour optimiser les palettes de couleurs les plus basses possibles. Peu de concepteurs Web ont fait cela, choisissant plutôt la solution la plus facile (et la plus paresseuse). Mais la réalité était que la plupart des gens ne pouvaient se connecter à Internet qu'avec des modems analogiques (rappelez-vous ces bruits stridents lors de la connexion?) Et seules les grandes entités commerciales et gouvernementales utiliseraient le RNIS ou des circuits loués, et même, nous cherchions à 128 kbps lignes.

Puis Flash est venu, et nous avons commencé à coder des parties de sites Web avec ceux-ci aussi, juste pour des choses plus simples comme des jeux interactifs. Cependant, de nombreuses grandes agences ont commencé à concevoir des sites Web entiers en Flash. Je ne pourrais pas être d'accord avec cette approche, car Flash a effectivement empêché les personnes ayant une déficience visuelle, et celles disposant de navigateurs non compatibles, ou les personnes disposant d'une bande passante limitée, de voir ces sites Web uniquement Flash.

La troïka de l'autonomisation

Google était un moteur de recherche en plein essor, avec beaucoup d'autres qui allaient et venaient. Mais Google était rafraîchissant en ce sens qu'il continuait à améliorer son paradigme de recherche pour rendre les recherches aussi pertinentes qu'humaines et mécaniquement possibles pour les humains. Cela signifie que le contenu est la clé.

De même, lorsque le regretté Steve Jobs (mémoire éternelle) d'Apple a annoncé que les appareils iOS ne fonctionneraient pas avec Flash, c'était un petit mais important clou dans le cercueil pour le contenu Flash.

Et puis tout le phénomène Web a de nouveau changé avec l'arrivée des CMS open source (systèmes de gestion de contenu) comme WordPress et Drupal, qui ont libéré la livraison de contenu Web avec la combinaison d'une base de données, d'une couche de présentation visuelle et de contenu. Le concept désuet du codage manuel et de l'utilisation d'outils de création Web propriétaires est devenu apparent, comparé au paradigme CMS dynamique et facilement modifiable. J'ai abandonné mes outils de codage manuel et me suis plongé dans l'exploration de toutes les plates-formes CMS, pour finalement m'installer sur WordPress, pour son adaptabilité et ses capacités de plug-in.

Alors soudainement, les petites entreprises, avec peu de ressources, peuvent créer efficacement un site Web basé sur des modèles, peupler de contenu utile et atteindre le grand public sans outils de création coûteux et ressources humaines. Telle est la prémisse même de l’Internet original - donner du pouvoir aux gens. Les petites entreprises peuvent se tenir aux côtés des géants en utilisant simplement des stratégies de déploiement Web simples et efficaces.

En fait, nos sites Web d'entreprise ont tous été développés, livrés et entretenus nous-mêmes, à l'aide de CMS et de modèles prêts à l'emploi, avec notre propre contenu de texte, d'images et de vidéo. Avec les bons modèles, tous nos sites Web sont adaptés aux mobiles et réactifs, conformes à la génération de smartphones et aux algorithmes de Google. C'est laborieux et parfois intimidant en raison de * NIX et de la maintenance du site Web, mais cela en vaut la peine (si au moins pour l'éducation et l'apprentissage, du moins pour un geek comme moi).

Que faire si?

Imaginez cette réalité alternative fictive. Si tout le monde décidait que Flash est la SEULE plate-forme Web viable à l'avenir, et si les moteurs de recherche décidaient que la taille compte et que le contenu n'est pas pertinent, et que l'open source n'est pas possible, alors les petites agences et entreprises comme la nôtre se seraient retrouvées à regarder le gloire d'Internet sans point d'entrée.

Heureusement…

Mais la réalité actuelle est que les moteurs de recherche comme Google sont assez sages pour équilibrer les chances, reconnaissant que le contenu est roi. Et cette sage décision du regretté Steve Jobs signifiait que le contenu textuel, qui peut être recherché par les moteurs de recherche, a triomphé des formats propriétaires. Et la montée en puissance des CMS signifie que même un non-développeur ou un non-concepteur peut facilement ériger un site Web décent, puis travailler pour peupler un contenu utile pour faire face au monde. En fait, l'équipe d'une seule personne, avec le bon contenu, peut également créer un site Web viable en un rien de temps.

J'aime cette réalité et je remercie Apple, Google (et les autres moteurs de recherche actuels) et la bonne récolte de CMS (comme WordPress et Drupal), pour avoir fait de la plate-forme Internet une plate-forme viable pour tous.

RAGAN's PR Daily Awards 2015 - Catégorie Salle de presse en ligne - Mention honorable

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Recently, we were honored as a Bronze winner for the Asia Pacific Stevie® and an Honorable Mention for our online newsroom at the PR Daily Awards. We accept those gratefully as a recognition for our nearly 20 years of hard work on web development.

It may not occur to many, especially small businesses, that in the Web 2.0 era, we have at least 3 big boys to thank – Apple, Google, and WordPress (or Drupal or any other CMS of your choosing).

Flash and hand-coding

When Internet first became commercially available in 1996, we were among the first to jump in deep. We started offering web design and hosting to small and large businesses, including many multinational corporations and even government agencies.

The early days of web design was challenging. I hand-coded all the websites, so that they would run fast in the narrowband days, and tweaked the graphics to optimize to the lowest color palettes possible. Not many web designers did that, choosing the easier (and lazier) way out instead. But the reality was that most people could only connect to the Internet then with analog modems (remember these screechy sounds on connection?) and only large commercial and government entities would be using ISDN or leased circuits, and then even, we were looking at 128kbps lines.

Then Flash came, and we started to code parts of websites with those too, just for simpler things like interactive games. However, many large agencies started to design entire websites in Flash. I could not agree with that approach, as Flash effectively blocked people with visual disabilities, and those with non-compatible browsers, or people with limited bandwidth, from seeing such Flash-only websites.

The troika of empowerment

Google was a rising search engine, along with many that came and went. But Google was refreshing in that it kept improving its search paradigm to make searches as relevant as humanly and mechanically possible for humans. That means content is the key.

Likewise, when the late Steve Jobs (memory eternal) of Apple announced that iOS devices would not run Flash, it was a small but significant nail in the coffin for Flash content.

And then the whole web phenomenon was changed again with the arrival of open source CMS (content management systems) like WordPress and Drupal, which liberated the delivery of web content with the combination of a database, a visual presentation layer, and content. The antiquated concept of hand-coding and using proprietary web authoring tools became apparent, compared to the dynamic and easily modifiable CMS paradigm. I dropped my hand-coding tools and dived into exploring all CMS platforms, eventually settling on WordPress, for its adaptability and plug-in capabilities.

So suddenly, small businesses, with little resources, can effectively create a template-based website, populate with useful content, and reach out to the masses without expensive authoring tools and human resources. That is the very premise of the original Internet – to empower the people. Small companies can stand shoulder to shoulder with the giants, by simply employing simple and effective web deployment strategies.

In fact, our corporate websites were all developed, delivered and maintained ourselves, using off-the-shelf CMS and templates, with our own content of text, images, and video. With the right templates, all our websites are mobile-friendly and responsive, conforming to the smartphone generation, and Google’s algorithms. It is laborious, and occasionally daunting due to *NIX and website maintenance, but all worth it (if at least for the education and learning, at least to a geek like me).

What if?

Imagine this fictional alternate reality. If everyone decided that Flash is the ONLY viable web platform going forward, and if search engines decided that size matters and content is irrelevant, and that open source is not possible, then small agencies and businesses like ours, would have found ourselves peeking at the glory of the Internet with no point of entry.

Thankfully…

But the current reality is that search engines like Google is wise enough to balance the odds, recognizing that content is king. And that wise move by the late Steve Jobs meant that textual content, which incidentally is searchable by search engines, has triumphed over proprietary formats. And the rise of CMS means that even a non-developer or non-designer, can easily erect a decent looking website, and then labor to populate useful content to face the world. In fact, the team of one person, with the right content, can also create a viable website in no time at all.

I like this reality, and I thank Apple, Google (and other current search engines), and the good crop of CMS (like WordPress and Drupal), for making the Internet platform a viable one for all.