Chaque spécialiste du marketing ou client semble se plonger dans l'analyse ces jours-ci. Mais dans quelle mesure faut-il s'appuyer sur l'analyse?

Tous les mécanismes de marketing imaginables, qu'il s'agisse de la vieille école (comme la publicité imprimée) ou des «dernières et meilleures» plateformes de médias sociaux, semblent élaborer une sorte d'analyse dont les spécialistes du marketing pourront tirer des conclusions.

Les analyses sont bien, semble-t-il. Après tout, sans analyses d'aucune sorte, les spécialistes du marketing auraient du mal à justifier leurs dépenses marketing auprès de leurs patrons, qui exigent des faits et des chiffres concrets, et qui, à leur tour, sont poussés par des parties prenantes de toutes sortes à mettre des faits et des chiffres sur la table. (en particulier les entités cotées en bourse).

Ne vous méprenez pas, des analyses sont nécessaires dans une certaine mesure, surtout si elles sont dérivées de paramètres logiques et de méthodes d'acquisition testés sur le terrain. Avec des paramètres bien définis et des statistiques laborieusement et correctement dérivées, les analyses peuvent être utiles.

Le problème commence lorsque quelqu'un s'appuie sur des analyses de toute nature comme béquille pour contrer les objections de quiconque sur ses campagnes et programmes de marketing, ou pour les utiliser comme défense plausible. CA ne devrait pas être.

Peut-être pensons-nous à l'analytique sous un autre angle.

Certaines des campagnes et programmes parmi les plus grands et les plus viraux n'avaient pas vraiment besoin de s'appuyer sur des analyses pour prouver quelque chose.

Le phénomène le plus récent est Psy, le rappeur et chanteur sud-coréen qui est devenu célèbre avec sa chanson et sa danse de style Gangnam. Ses variantes de vidéoclips sont devenues parmi les plus regardées en ligne dans le monde et ont même inspiré de nombreuses personnes à créer des vidéos parodiques de la chanson et de la danse.

Le succès de Psy avait-il besoin d'analyses pour prouver un point? Non. Son clip vidéo à succès a dépassé la nécessité de prouver son succès avec de simples chiffres. Sa chanson a été lancée en juillet 2012 et, début décembre 2012, plus de 900 millions de personnes l'ont regardé vidéo, avec la chanson atteignant le sommet des charts musicaux dans plus de 30 pays à travers le monde.

Psy est un phénomène de marque personnelle plus inhabituel à cet égard. Mais il n'est pas le seul à savoir comment les campagnes virales peuvent propulser une marque à des sommets auparavant inimaginables.

Par exemple, le jeu follement addictif Angry Birds de Rovio, avait une vidéo (depuis le 22 mars 2012) pour promouvoir son jeu Angry Birds Space, et le vidéo a été regardé par plus de 12 millions de personnes sur YouTube, mais qui compte?

Une autre vidéo originale mais populaire est venue de la British Heart Foundation, avec l'utilisation de l'acteur Vinnie Jones, dans le "mains seulement CPR»Campagne. Depuis que la vidéo a été lancée le 18 novembre 2012, la vidéo a été regardée par plus de 13,000 personnes au 8 décembre 2012.

Ainsi, plutôt que de nous accrocher à de simples chiffres analytiques pour les rapports, nous, en tant que praticiens, pouvons inspirer davantage en réfléchissant à la meilleure façon de créer des campagnes marketing qui deviendraient incroyablement virales et en attirant plus de gens que nous ne pouvons l'imaginer.

Après tout, le marketing est censé être créatif et amusant. Moins de comptage. Gardez l'humour et le plaisir. Continuez à créer. Garder le sourire.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Seamus Phan signature

Every marketer or client seem to dive into analytics these days. But to what extent should we lean on analytics?

Every conceivable marketing mechanism, whether old school (such as print advertising) or the “latest and greatest” social media platforms, seem to draw up some kind of analytics for marketers to draw conclusions from.

Analytics are nice to have it seems. After all, without analytics of any kind, marketers would find it difficult to justify their marketing expenditure to their bosses, who demand hard facts and figures, and who in turn, are pressured by stakeholders of all kinds to put facts and figures on the table (especially public listed entities).

Don’t get me wrong, analytics to a certain degree are necessary, especially if they are derived from logical and field-tested parameters and acquisition methods. With well-defined parameters and laboriously and properly derived statistics, analytics can be useful.

The trouble begins when someone relies on analytics of any kind as a crutch to counter objections from anyone on their marketing campaigns and programs, or to use as a plausible defense. It should not be.

Perhaps, let us think of analytics from another perspective.

Some of the greatest and most viral campaigns and programs did not really need to rely on analytics to prove any point.

The most recent phenomenon was Psy, the South Korean rapper and singer who shot to fame with his Gangnam Style song and dance routine. His music video variants became some of the most watched online around the world, and even inspired many people to create parody videos of the song and dance.

Did Psy’s success needed analytics to prove a point? No. His wildly successful music video surpassed the necessity to prove its success with mere numbers. His song was launched in July 2012, and by early December 2012, more than 900 million people watched his video, with the song reaching the top in music charts in more than 30 countries worldwide.

Psy is a more unusual personal brand phenomenon in this regard. But he is not alone in how viral campaigns can propel a brand to previously unimaginable heights.

For example, the wildly addictive game Angry Birds from Rovio, had a video (since Mar 22, 2012) to promote its game Angry Birds Space, and the video was watched by more than 12 million people on YouTube, but who’s counting?

Another quirky but popular video came from British Heart Foundation, with the use of actor Vinnie Jones, in the “hands only CPR” campaign. Since the video was launched on Nov 18, 2012, the video was watched by more than 13,000 people by Dec 8, 2012.

So, rather than clinging onto mere analytical numbers for reports, we as practitioners may inspire more by thinking hard about how best to create marketing campaigns that would go insanely viral, and by endearing to more people than we can imagine.

After all, marketing is supposed to be creative and fun. Less counting. Keep the humor and fun up. Keep creating. Keep smiling.