Les années 1990 ont été des années d'or, où j'ai travaillé pour des géants multinationaux incroyables, de la banque à l'audit, et la vie montait en flèche. La musique et les arts étaient plus simples, plus joyeux, plus brillants.

Peut-être que les vibrations étaient toutes en phase avec l'univers. J'ai réussi à créer des œuvres qui ont touché des milliers de personnes dans les salles de classe, des milliers de personnes sur scène, et m'a fait faire le tour du monde dans de nombreux concerts.

Récemment, je roulais sur l'autoroute avec la radio allumée, et un air familier est passé à mes oreilles, me renvoyant à nouveau les années 1990. C'était «Freedom! 90 ”.

Je me suis soudainement rappelé quelle chanson incroyable c'était, non pas à cause de la voix de George, mais des paroles. 3 lignes de la chanson m'ont sauté dessus, et je suis sûr que vous pouvez en apprendre beaucoup, ou du moins vous rappeler, ces idées intemporelles quelque peu synergiques pour le marketing, la gestion des personnes et la durabilité. Plutôt que de citer les paroles directement, je paraphraserai les 3 lignes de la chanson (écoutez la chanson pour les paroles originales).

1) «Les habillages de fenêtres ne font pas une entreprise»

Trop souvent, nous avons vu des entreprises qui mettent l’accent sur l’aspect de leurs bureaux plutôt que sur ce qu’elles font ou sur leur performance. Cette ligne nous enseigne que le habillage de fenêtre est inutile et sans valeur. Soyez fidèle à votre propre âme. Et pour une entreprise, soyez fidèle à votre âme corporative. Soyez authentique. Votre entreprise n'est rien d'autre qu'un placage si elle est recouverte de sucre avec un simple habillage de fenêtre. Cultivez et développez une vraie substance.

2) «Débarrassez-vous des mensonges et soyez authentique»

Contrairement aux générations précédentes, la génération Z et la génération Y recherchent des entreprises socialement conscientes et authentiques avec lesquelles travailler et faire des affaires. Ils sont utilitaires, moins conscients de leur marque et peuvent facilement changer de marque. Ce sont de grands «détecteurs de mensonges» humains. Ainsi, pour les engager et les fidéliser, que ce soit en tant qu'employés ou clients, votre travail en tant que leader ou entreprise consiste à éviter les mensonges et les «demi-vérités», et à être réel et authentique.

3) «Nous ne nous possédons pas»

La fidélité des clients est éphémère, tout comme la fidélité des employés est une chose des meilleurs. Vous devez engager des clients externes payants autant que vous devez également engager des clients internes (employés). Gardez les gens près de vous, dites la vérité, soyez authentique. Personne ne vous doit de vivre. Personne n'est votre serviteur ou esclave. Plutôt que de vous livrer aux données, aux analyses et aux systèmes informatiques, allez-y et serrez la main de vos clients, amenez-les à une bonne et profonde discussion. Il ne s'agit pas de dîner et de dîner, mais de relations authentiques et profondes. Nous servons nos clients depuis des années, voire des décennies, tout simplement parce que nous mettons tout notre cœur au grand jour avec nos clients et les avons servis avec diligence et honnêteté. Pas de peluches, juste un bon dévouement à l'ancienne.

Un toast au regretté George Michael, que votre mémoire soit éternelle, et merci pour les 3 conseils intemporels de votre chanson.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

The 1990s were golden years, where I worked for some amazing multinational giants from banking to audit, and life was skyrocketing. Music and the arts were simpler, happier, brighter.

Perhaps the vibes were all in line with the universe. I managed to create some works that reached thousands of people in classrooms, to thousands of people on stage, and took me round the world in many gigs.

Recently, I was cruising on the highway with the radio on, and a familiar tune breezed past my ears, flashing the 1990s back at me again. It was the late George Michael’s “Freedom! 90”.

I suddenly remembered what an amazing song that was, not because of George’s vocals, but the lyrics. 3 lines from the song leaped at me, and I am sure you can learn a great deal, or at least be reminded of, these somewhat synergistic timeless ideas for marketing, managing people, and sustainability. Rather than quote the lyrics directly, I will be paraphrasing the 3 lines in the song (hear the song for the original lyrics).

1) “Window dressing does not make a business”

All too often, we have seen companies which place emphasis on how their offices “look”, rather than what they DO or how they PERFORM. This line teaches us that window dressing is pointless and worthless. Be true to your own soul. And for a company, be true to your corporate soul. Be authentic. Your business is nothing but a veneer if it is sugar-coated with mere window dressing. Grow and develop real substance.

2) “Trash the lies and be authentic”

Unlike generations before, the Gen Z and the Millennials look for companies that are socially conscious and authentic to work with, and to do business with. They are utilitarian, are less brand-conscious and can easily switch brands. They are great human “lie detectors”. So, to engage and retain them, whether as employees or customers, your job as a leader or business is to skip lies and “half-truths”, and be real and authentic.

3) “We don’t own each other”

Customer loyalty is fleeting, just as employee loyalty is a thing of the best. You need to engage external paying customers much as you need to engage internal customers (employees) as well. Keep people close to you, tell the truth, be authentic. No one owes you a living. No one is your servant or slave. Rather than indulge in data, analytics, and computer systems, get out there and shake your customers’ hands, take them out to a good and deep discussion. It is not about wining and dining, but about genuine and deep relationships. We have served customers for years and even decades, simply because we put our hearts in the open with our customers, and served them with diligence and honesty. No fluff, just good old-fashioned dedication.

A toast to the late George Michael, may your memory be eternal, and thanks for the 3 timeless tips from your song.

Dr Seamus Phan is the Head of Content and CTO at McGallen & Bolden. He is an expert in branding, marketing, leadership training, crisis management, and strategy. This article may appear concurrently on his blog. Connect on LinkedIn. ©1984-2018 Seamus Phan et al. All rights reserved.