Si vous prenez un train au Japon, que ce soit un train ordinaire, un train de transit ou même un train à grande vitesse, vous êtes presque certain que le train sera à 100% à l'heure.

Lorsque vous entrez dans un train, vous trouvez des sièges rembourrés propres et confortables, contrairement à beaucoup d'autres. Il y a eu très peu de cas où un train arrive en retard. Mais dans un cas aussi improbable, vous obtiendrez un bout de papier imprimé attestant que le train dans lequel vous étiez était en retard pour une raison quelconque, afin que vous puissiez fournir une preuve documentaire à vos patrons que vous étiez vraiment en retard. C'est un service au cœur de la culture!

Actions: les processus mécaniques équivalent à un excellent service

Bien que les gens soient ce qui définit vraiment un excellent service, si les processus et les systèmes dorsaux sont dysfonctionnels comme nous l'avons déjà observé, même les plus grands, les plus courtois et les plus chaleureux des fournisseurs de services seront méprisés et ridiculisés par les clients exigeants d'aujourd'hui.

Alors que de nombreuses organisations pointent du doigt leurs employés de première ligne dès la première panne de service, essayez d'adopter un programme de conformité ISO 14000 ou 9000 et demandez à des auditeurs internes et externes d'examiner chaque processus métier pour déterminer si certains des processus sont obsolètes, encombrants, et empêcher votre personnel de rendre un excellent service.

BitZen ©
Le service n'est pas une surface cosmétique, mais doit être profondément enraciné et enraciné dans la culture de l'organisation, voire de la nation. Les gens peuvent être formés sur les mécanismes de prestation de services, ou même faire corriger les processus pour rationaliser l'efficacité, mais aucun avantage à long terme n'en sortira tant que la culture nationale et organisationnelle n'encouragera pas, ne nourrira pas et ne récompensera pas les personnes motivées par les services.

Voici quelques écrits que nous avons rédigés en 2003 (publiés sous le nom de «DotZen», un livre de poche qui a été largement diffusé), et nous en avons extrait certains qui sont toujours d'actualité, dans les domaines de l'image de marque, du marketing, des ventes, de la publicité et de l'amélioration des affaires. Si nous trouvons du temps en dehors de celui d'aider nos clients à grandir et à se reposer, nous essaierons d'écrire un peu plus.

Copyright © 2003 Seamus Phan & Ter Hui Peng. Tous droits réservés.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

If you take any train in Japan, whether that is an ordinary train, a transit train, or even a bullet train, you are almost certain the train will be 100% on time.

When you enter any train, you find clean, comfortable cushioned seats, unlike many elsewhere. There have been very few instances when a train arrives late. But in such an unlikely case, you will get a slip of printed paper documenting that the train you were on was late for some reason, so that you can provide documentary PROOF to your bosses that you were really late. That’s service to the core of the culture!

Actions: Clockwork processes equal great service

Although people are what truly defines excellent service, if the processes and back-end systems are dysfunctional as we have observed before, even the greatest, the most courteous, the warmest service providers will be scorned at and derided by demanding customers today.

While many organizations finger-point their frontline employees at the earliest instance of service failures, try taking up an ISO 14000 or 9000 compliance program, and have internal and external auditors examine every business process to determine if some of the processes are obsolete, cumbersome, and getting in the way for your people to render great service.

BitZen©
Service is not a cosmetic surface, but must be deeply rooted and entrenched in the culture of the organization, or even the nation. People can be trained on the mechanics of delivering service, or even have processes corrected to streamline efficiency, but no long-term benefit will come out of these until and unless the national and organizational culture encourages, nurtures and rewards innately service-driven people.

These are some writings we did in 2003 (published as “DotZen”, a paperback book that was widely publicized), and we extracted some which are still relevant today, in the areas of branding, marketing, sales, publicity, and business improvement. If we find some time outside that of helping our clients grow and taking a rest, we will try to write some more.

Copyright©2003 Seamus Phan & Ter Hui Peng. All rights reserved.