Tout le monde aime les listes, et après avoir vu des listes d'applications mobiles recommandées pour les professionnels des relations publiques, je propose certaines des miennes, des applications que j'utilise actuellement en tant que consultant en médias sociaux et en relations publiques.

1. Messagerie courte - Whatsapp
Les textos (service de messages courts ou SMS) sont un peu désuets et même méprisés par certains jeunes. Alors WhatsApp semble avoir gagné un peu de popularité, et particulièrement utile pour les praticiens des relations publiques pour rester en contact avec des clients, des journalistes et des pairs sur diverses plates-formes mobiles (iOS, Android, BlackBerry et Windows Phone). C'est le moyen le plus simple de partager rapidement des idées et même de partager des images «comp» basse résolution sur la route.

2. Rédaction et publication - WordPress
WordPress est l'une des plates-formes de blogging et de gestion de contenu les plus appréciées et est extrêmement facile à utiliser au niveau de base (si vous êtes un contributeur de contenu). WordPress peut être configuré pour être utilisé comme une simple salle de rédaction en ligne, un portail d'actualités audio-vidéo, un site de diffusion en continu de médias sociaux ou un site de collaboration interne en cours de développement (avec accès par mot de passe si vous le souhaitez), si vous l'hébergez sur votre serveur . Avec WordPress auto-hébergé correctement fait (cela nécessite beaucoup plus d'expertise technique), vous pouvez permettre à vos pairs de mettre à jour et de modifier des communiqués de presse et des articles sur vos propres sites WordPress ou microsites n'importe où (iOS, Android, BlackBerry et Windows Phone).

3. Partage de fichiers - YouSendIt
J'ai essayé de nombreux systèmes de téléchargement de fichiers différents, et pour les fonctionnalités d'administration système et de téléchargement de fichiers, je resterais toujours avec YouSendIt plutôt que quelques autres. Avec YouSendIt, je peux partager facilement les fichiers volumineux des clients tels que des images, des vidéos et des documents volumineux avec les médias, sans obstruer les hôtes de messagerie (le courrier électronique n'est PAS un outil de partage de fichiers efficace, point final). YouSendIt a des clients natifs sur iOS, Android et Windows Phone.

4. Dictionnaire - Dictionary.com
Dans le secteur des communications (journalistes et praticiens des relations publiques), nous avons besoin d'un bon dictionnaire utilisable, en ligne ou hors ligne. Vous pouvez trouver une multitude d'applications de dictionnaire pour les plates-formes mobiles. Dictionary.com est l'un de ces utiles. Rien d'extraordinaire, mais néanmoins important pour les écrivains. Vous pouvez choisir la version sans publicité pour une somme modique (ça vaut le coup), ou obtenir la version gratuite et faire diffuser les publicités, sur iOS, Android, BlackBerry et Windows Phone.

5. Encyclopédie - Wikipédia Mobile
Wikipédia est un excellent outil de collecte de données de premier niveau pour les communicateurs. Il est loin d'être parfait, mais néanmoins infiniment utile. Wikipédia officielle a une version Web adaptée aux mobiles, bien que si votre téléphone mobile dispose d'un espace de stockage suffisant, obtenez une application Wikipédia hors ligne qui peut stocker une base de données Wikipédia dans une seule langue afin de pouvoir rechercher et lire les entrées de Wikipédia même sans connexion Internet. Il existe des lecteurs Wikipédia hors ligne spécifiques de divers développeurs sur iOS et Android.

6. Gestion des médias sociaux - Hootsuite
La gestion de différents comptes de médias sociaux pour les clients ne doit pas être une tâche ardue pour les praticiens. Cela n'a pas de sens de gérer séparément les comptes de plusieurs clients, chacun avec plusieurs canaux de médias sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, etc. Une plateforme de gestion de tableau de bord centralisée est indispensable pour les praticiens sérieux. Une de ces applications avec des applications natives est Hootsuite, avec les versions natives iOS, Android et BlackBerry.

7. Enregistrement audio - Enregistreur iRig
Chaque journaliste ou praticien des relations publiques a une raison de faire des enregistrements audio, pour l'archivage, pour des interviews et pour des podcasts. Il existe de nombreuses applications d'enregistrement audio de plate-forme individuelle, y compris des applications natives fournies avec les téléphones mobiles. L'une des rares applications d'enregistrement audio multiplateforme (iOS et Android) est d'IK Multimedia - le iRig Recorder.

8. Enregistrement vidéo - Socialcam
De plus en plus de gens regardent des vidéos, plutôt que d'écouter des podcasts audio, ou même de lire des articles de texte ces jours-ci. Un simple coup d'œil sur les plates-formes de vidéos sociales telles que YouTube et Vimeo nous montrerait à quel point un support audiovisuel peut être convaincant. Il existe des applications d'enregistrement vidéo natives avec des téléphones mobiles compatibles vidéo que nous pouvons utiliser. Il existe également les rares applications d'enregistrement vidéo multiplateformes et bien développées, telles que Socialcam.

9. Gestion de projet - liée au camp de base
La gestion de projet et l'écriture collaborative sont importantes pour les petites et grandes équipes. J'utilise Basecamp depuis longtemps, et bien que Basecamp soit compatible avec les applications Web, il n'y a pas d'application mobile multiplateforme pour les principales plates-formes de téléphonie mobile autres que iOS. Cependant, étant donné que Basecamp connaît un grand succès et est utilisé par de nombreuses petites entreprises émergentes, il existe de nombreuses applications mobiles tierces compatibles avec Basecamp. Pour iOS, il y a loge, et pour Android, il y a SuitChamp.

10. Réunions Web - GoToMeeting ou Webex
La distance n'est plus un obstacle à la collaboration, et les réunions en ligne et même les séminaires et formations sont souvent organisés entièrement en ligne (ou une combinaison d'appels téléphoniques en ligne et analogiques). GoToMeeting ou Cisco Webex sont deux excellentes plates-formes de réunion, bien que Webex fonctionne également de manière native avec le Blackberry.

Dr Seamus Phan est le CTO et responsable du contenu chez McGallen & Bolden. Il est un expert en technologie, stratégie, image de marque, marketing, formation au leadership et gestion de crise. Cet article peut apparaître simultanément sur son blog. Connectez-vous sur LinkedIn. © 1984-2020 Seamus Phan et coll. Tous les droits sont réservés.

Everyone loves lists, and having seen some lists of recommended mobile apps for PR practitioners out there, I offer some of my own, apps I actually use as a social media and PR consultant.

1. Short Messaging – Whatsapp
Texting (short message service or SMS) is kind of antiquated and even scorned at by some younger people. So Whatsapp seems to have gained quite a bit of traction, and especially useful for PR practitioners to keep in touch with clients, journalists, and peers on various mobile platforms (iOS, Android, BlackBerry, and Windows Phone). It is the easiest way to share ideas quickly, and even share low-res “comp” images on the road.

2. Writing and Publishing – WordPress
WordPress is one of the most loved blogging and content management platforms around, and is extremely easy to use at the basic level (if you are a content contributor). WordPress can be configured for use as a simple online newsroom, an audio-video news portal, social media streaming site, or an internal work-in-progress collaboration site (with password access if you like), if you host it on your server. With self-hosted WordPress done right (this requires a lot more technical expertise), you can allow peers to update and edit news releases and articles on your own WordPress sites or microsites anywhere (iOS, Android, BlackBerry, and Windows Phone).

3. File Sharing – YouSendIt
I have tried many different file uploading systems, and for system administration and file uploading features, I would still stick with YouSendIt rather than some others. With YouSendIt, I can share clients’ large files like images, videos, and large documents with the media easily, without clogging up email hosts (email is NOT an efficient file sharing tool, period). YouSendIt has native clients on iOS, Android and Windows Phone.

4. Dictionary – Dictionary.com
We in the communications business (journalists and PR practitioners alike) need a good usable dictionary, on or offline. You can find a whole load of dictionary apps for mobile platforms. Dictionary.com is one of those useful ones. Nothing too extraordinary, but important to writers nonetheless. You can pick the ad-free version for a small fee (worth it), or get the free version and have the ads served, on iOS, Android, BlackBerry and Windows Phone.

5. Encyclopedia – Wikipedia Mobile
Wikipedia is a great first-tier data gathering tool for communicators. It is far from perfect, but infinitely useful nonetheless. The official Wikipedia has a mobile-friendly web version, although if your mobile phone has sufficient storage, get an offline Wikipedia app that can store an entire single language Wikipedia database so that you can search and read Wikipedia entries even without an Internet connection. There are specific offline Wikipedia readers from various developers on iOS and Android.

6. Social Media Management – Hootsuite
Managing different social media accounts for clients need not be arduous for practitioners. It does not make sense to manage separately multiple clients’ accounts, each with multiple social media channels such as Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, and so on. A centralized dashboard management platform is a must-have for serious practitioners. One such app with native apps is Hootsuite, with native iOS, Android and BlackBerry versions.

7. Audio Recording – iRig Recorder
Every journalist or PR practitioner has a reason to make audio recordings, for archival, for interviews, and for podcasts. There are many individual platform audio recording apps, including native apps that come with the mobile phones. One of the few cross-platform (iOS and Android) audio recording apps is from IK Multimedia – the iRig Recorder.

8. Video Recording – Socialcam
More people are viewing video, rather than listening to audio podcasts, or even reading text articles these days. A casual glance at social video platforms such as YouTube and Vimeo would show us how compelling an audio-visual medium can be. There are native video recording apps with video-capable mobile phones that we can use. There are also the rare few video recording apps that are cross-platform and nicely developed, such as Socialcam.

9. Project Management – Basecamp-related
Project management and collaborative writing is important to small and larger teams alike. I have used Basecamp for a long time, and although Basecamp is web-app enabled, there isn’t a cross-platform mobile app for the major mobile phone platforms other than iOS. However, because Basecamp is quite successful and used by many small and emerging companies, there are quite a few third-party Basecamp-compatible mobile apps. For iOS, there is Lodge, and for Android, there is SuitChamp.

10. Web-based Meetings – GoToMeeting or Webex
Distance is no longer an inhibitor to collaboration, and online meetings and even seminars and trainings are frequently conducted completely online (or a combination of online and analog phone calls). GoToMeeting or Cisco Webex are both great meeting platforms, although Webex works natively with the Blackberry as well.